Anti-inflammatoire non stéroïdien associé à un antibiotique (Aminoside)
S01R0
Organes sensoriels
Medicaments ophtalmologiques
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Traitement local anti-inflammatoire et antibactérien vis-à-vis des germes sensibles à la gentamicine, après chirurgie de la cataracte.- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :- en cas d'antécédents d'hypersensibilité à l'un des composants et notamment aux antibiotiques de la famille des aminosides,- allergie avérée à l'indométacine et aux substances d'activité proche telles que autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), aspirine,- antécédent de crise d'asthme lié à la prise d'aspirine ou à d'autres AINS,- par analogie avec les AINS administrés par voie générale et bien que le risque soit faible après instillation oculaire : ulcère gastroduodénal en évolution,- insuffisance hépatocellulaire sévère,- insuffisance rénale sévère,- à partir du 6ème mois de grossesse : au cours du 3ème trimestre, tous les inhibiteurs de synthèse des prostaglandines peuvent exposer le foetus à une toxicité cardiopulmonaire (hypertension artérielle pulmonaire avec fermeture prématurée du canal artériel) ; un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale avec oligoamnios ; la mère et l'enfant, en fin de grossesse, à un allongement éventuel du temps de saignement. En conséquence, la prescription d'AINS est contre-indiquée à partir du 6ème mois.Enfants : aucune étude spécifique n'a été réalisée chez l'enfant.DECONSEILLE :- Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé en cas d'association avec (voir interactions) :. les anticoagulants oraux,. d'autres AINS (y compris les salicylés à fortes doses),. l'héparine (voie parentérale),. le lithium,. le méthotrexate à fortes doses (> = 15 mg par semaine),. la ticlopidine,. le diflunisal. - allaitement : les AINS passant dans le lait maternel par mesure de précaution, il convient d'éviter de les administrer chez les femmes qui allaitent.