Voies digestives et metabolisme
Medicaments du diabete
Antidiabetiques sauf insulines
Associations d'hypoglycemiants oraux
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Chez les patients diabétiques de type 2, Janumet est indiqué pour améliorer le contrôle de la glycémie, en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique :
• chez les patients insuffisamment contrôlés par la metformine seule à la dose maximale tolérée ou chez les patients déjà traités par l'association sitagliptine/metformine.
• en association à un sulfamide hypoglycémiant (trithérapie) lorsque les doses maximales tolérées de metformine et de sulfamide ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
• en trithérapie avec un agoniste des récepteurs activateurs de la prolifération des peroxysomes gamma ( PPAR γ ) (thiazolidinedione) lorsque les doses maximales tolérées de metformine et de l'agoniste des récepteurs PPAR γ ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
• en addition à l'insuline (trithérapie) lorsque l'insuline et la metformine, seules, à doses stables, ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
Contre Indications
Janumet est contre-indiqué chez les patients avec :
- hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients (voir rubriquesMises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables) ;
- acidocétose diabétique, précoma diabétique ;
- insuffisance rénale modérée ou sévère (clairance de la créatinine < 60 ml/mn) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
- affections aiguës susceptibles d'altérer la fonction rénale, telles que :
- déshydratation,
- infection grave,
- choc,
- administration intravasculaire de produits de contraste iodés (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi) ;
- maladies aiguës ou chroniques pouvant provoquer une hypoxie tissulaire telles que :
- insuffisance cardiaque ou respiratoire,
- infarctus du myocarde récent,
- choc ;
- insuffisance hépatique ;
- intoxication éthylique aiguë, alcoolisme ;
- allaitement.
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Laboratoire pharmaceutique international axé sur la recherche et le développement.
Depuis plus de 100 ans, MSD découvre, développe, fabrique et met à la disposition des médecins et des patients dans le monde des médicaments destinés à améliorer la santé et la qualité de vie de chacun.