Sang et organes hematopoietiques
Antithrombotiques
Inhibiteurs de l'agregation plaquettaire, heparine exclue
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Prévention secondaire (y compris lors des situations d'urgence), après un premier accident ischémique myocardique ou cérébral lié à l'athérosclérose :- réduction de la mortalité et de la morbidité de cause cardiovasculaire :. après infarctus du myocarde,. dans le cadre de l'angor stable et instable,. lors d'angioplastie coronaire transluminale,. après accident ischémique cérébral transitoire ou constitué ;- réduction de l'occlusion des greffons après pontage aortocoronaire.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament ne doit jamais être prescrit dans les situations suivantes :- antécédents d'hypersensibilité aux salicylés et aux substances d'activité proche, notamment anti-inflammatoires non stéroïdiens (bronchospasme, réaction anaphylactique).La survenue d'une crise d'asthme, chez certains sujets, peut être liée à une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'aspirine. Dans ce cas, ce médicament est contre-indiqué.- ulcère gastroduodénal en évolution,- toute maladie hémorragique constitutionnelle ou acquise,- en dehors d'utilisations extrêmement limitées, et qui justifient une surveillance spécialisée, tout médicament à base d'aspirine est CONTRE-INDIQUE à partir du 6ème mois de la grossesse : à partir du 6ème mois de la grossesse, l'aspirine à doses antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires, comme tous les inhibiteurs de synthèse des prostaglandines, peut exposer le foetus à une toxicité cardiopulmonaire avec fermeture prématurée du canal artériel et hypertension pulmonaire ; un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale avec oligohydramnios ; la mère et l'enfant, en fin de grossesse, à un allongement du temps de saignement. Cet effet anti-agrégant peut se manifester même à très faibles doses..- en cas d'association au méthotrexate si celui-ci est utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine,- en cas d'association aux anticoagulants oraux (pour aspirine à fortes doses > 3 g/j)DECONSEILLE :Ce médicament est généralement déconseillé dans les situations suivantes :- en cas d'association aux médicaments suivants :. les anticoagulants oraux (pour aspirine à faibles doses),. les uricosuriques (benzbromarone, probénécide),. les autres AINS si l'aspirine est prescrite à fortes doses (> 3 g/j),. héparines aux doses curatives chez le sujet de moins de 65 ans, et quelle que soit la dose d'héparine chez le sujet > 65 ans, si l'aspirine est prescrite aux doses antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires,- en cas de goutte,- dans les métrorragies et/ou ménorragies, car l'aspirine risque d'augmenter l'importance et la durée des règles.- pendant l'allaitement : l'aspirine passant dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé en cas de traitement quelle que soit la dose d'aspirine.
AUTRES ANALGESIQUES ET ANTIPYRETIQUES
Code ATC: N02BA01.
L'acide acétylsalicylique appartient au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens ayant des propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Son mécanisme d'action repose sur l'inhibition irréversible des enzymes cyclo-oxygénase impliquées dans la synthèse des prostaglandines. L'acide acétylsalicylique inhibe également l'agrégation plaquettaire en bloquant la synthèse plaquettaire du thromboxane A2.
Indications
· Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
· Rhumatisme inflammatoire chronique, rhumatisme articulaire aigu.
Sanofi est une entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l'oncologie, des produits de santé grand public et des génériques et les vaccins.