Systeme genito urinaire et hormones sexuelles
Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction genitale
Contraceptifs hormonaux a usage systemique
Progestatifs
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Contraception orale.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Hépatite et antécédents récents d'hépatite.- Insuffisance hépatique.- Cancers du sein et de l'endomètre.- Grossesse : les résultats de nombreuses études épidémiologiques permettent d'écarter, à ce jour, un risque malformatif (urogénital ou autre) des estroprogestatifs administrés en début de grossesse alors que celle-ci n'est pas connue. Les risques portant sur la différenciation sexuelle du foetus (en particulier féminin), risques décrits avec d'anciens progestatifs très androgénomimétiques n'ont pas lieu d'être extrapolés aux progestatifs récents nettement moins, voire pas du tout, androgénomimétiques (comme celui qui est utilisé dans cette spécialité).- Rétinoïdes (voir interactions).DECONSEILLE :- Mode de contraception à éviter en cas de dystrophie ovarienne, mastodynie, mastopathie bénigne.- Associations déconseillées : rifampicine, rifabutine, barbituriques, phénylbutazone, certains anticonvulsivants (hydantoïnes).
PROGESTATIFS.
(G : système génito-urinaire et hormones sexuelles).
Progestatif de synthèse de la série nor-androstane, l'acétate de noréthistérone est un puissant progestomimétique.
Il possède un pouvoir antigonadotrope et une activité antiestrogénique ; il a un effet hyperthermisant, une action d'épaississement et de raréfaction de la glaire cervicale.
Indications
- Troubles liés à une insuffisance en progestérone et notamment ceux observés en période préménopausique (irrégularités menstruelles, syndrome prémenstruel, mastodynie...).
- Hémorragies fonctionnelles et ménorragies accompagnant les fibromes.
- Endométriose.
- Mastopathies bénignes.
- Dysménorrhée.
- Contraception en deuxième intention chez les femmes présentant une contre-indication à la contraception estroprogestative.
- Cycle artificiel en association avec un estrogène.
C’est en 1863 que Friedrich Bayer, négociant, et Johann Friedrich Weskott, teinturier, s’associent pour offrir au monde de belles couleurs. Ils fondent une manufacture de colorants à Wuppertal-Barmen et qui s’installera à Leverkusen, en Allemagne.