Systeme cardiovasculaire
Medicaments en cardiologie
Vasodilatateurs en cardiologie
Derives nitres
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Traitement préventif de la crise d'angor.- Traitement de l'insuffisance cardiaque gauche ou globale, en association aux autres thérapeutiques usuelles.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament NE DOIT JAMAIS être prescrit dans les cas suivants :- hypersensibilité aux dérivés nitrés,- état de choc, hypotension sévère,- en association au sildénafil (voir interactions et mises en garde) :. chez tout patient traité par dérivé nitré, sous quelque forme que ce soit, on ne doit pas prescrire de sildénafil tant que le patient est sous l'action du dérivé nitré.. en cas de traitement par sildénafil, les dérivés nitrés sont contre-indiqués sous quelque forme que ce soit.En particulier, il convient d'avertir tout patient coronarien de ce que, s'il présente au cours de l'acte sexuel des douleurs angineuses, il ne devra en aucun cas prendre un dérivé nitré d'action immédiate.De même, chez le patient sans antécédent coronarien présentant un premier épisode angineux au décours de l'activité sexuelle, il convient de rechercher par l'interrogatoire la prise éventuelle de sildénafil (le plus souvent, dans l'heure précédant l'activité sexuelle) et si tel est le cas de s'abstenir de tout traitement nitré.D'une façon générale, d'après les données disponibles, le délai à respecter avant d'administrer un dérivé nitré à un patient exposé au sildénafil n'est pas précisément connu, mais peut être estimé à un minimum de 24 heures.En raison de la présence de lactose et de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, de déficit en lactase, d'intolérance au fructose ou de déficit en sucrase-isomaltase.DECONSEILLE :Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en cas de :- cardiomyopathie obstructive,- infarctus du myocarde de siège inférieur avec extension au ventricule droit, à la phase aiguë,- hypertension intracrânienne,- en cas d'allaitement : en l'absence de données sur le passage dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.- grossesse : il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du mononitrate d'isosorbide lorsqu'il est administré pendant la grossesse. En conséquence, hormis en situation aiguë, l'utilisation du mononitrate d'isosorbide est déconseillée pendant la grossesse.
VASODILATATEUR UTILISE EN CARDIOLOGIE,
Code ATC : C01DA14.
- Les dérivés nitrés sont des donneurs de monoxyde d'azote (NO). Le NO, en stimulant la formation de GMP cyclique, conduit à une relaxation des fibres musculaires lisses vasculaires.
- Les actions principales des dérivés nitrés sont les suivantes :
. une vasodilatation veineuse prédominante et responsable d'une diminution du retour veineux cardiaque, donc de la précharge cardiaque ;
. une vasodilatation coronaire qui, associée à une diminution de la pression télédiastolique du ventricule gauche liée à la diminution du retour veineux, entraîne une redistribution de la perfusion coronaire vers les zones sous-endocardiques, particulièrement vulnérables à l'ischémie ;
. une action antispastique au niveau coronaire ;
. une vasodilatation artériolaire périphérique à forte dose, entraînant une réduction des résistances vasculaires périphériques, donc de la post-charge cardiaque.
- Ces effets contribuent au repos et à l'effort, à une diminution des besoins en oxygène du myocarde (diminution de la charge de travail cardiaque liée aux pré- et post-charge) et à une augmentation des apports en oxygène (vasodilatation coronaire et redistribution), qui sont à l'origine des indications des dérivés nitrés dans l'angor.
- Par ailleurs la diminution du retour veineux cardiaque, qui s'accompagne d'une diminution des pressions capillaires pulmonaires, associée à la diminution de la post-charge en cas de fortes doses de dérivés nitrés, sont à l'origine des indications de certains dérivés dans l'insuffisance cardiaque gauche ou globale.
Indications
- Traitement préventif de la crise d'angor.
- Traitement de l'insuffisance cardiaque gauche ou globale, en association aux autres thérapeutiques usuelles.
Fondé en 1966 par le Docteur Omar CHAOUI, la société AFRIC-PHAR vise à mettre à la disposition des médecins et des patients des médicaments de qualité, au meilleur coût, afin de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades et au développement de la santé.
Depuis leur existence, les laboratoires d’AFRIC-PHAR se sont forgés une place parmi les plus grands laboratoires nationaux. Ils n’ont cessé d’évoluer, grâce à l’extension de leur gamme de produits et à l’amélioration constante de leur compétence industrielle et commerciale. Les laboratoires AFRIC-PHAR assurent la fabrication, le contrôle et le conditionnement de nombreuses spécialités pharmaceutiques, notamment : antalgiques et antipyrétiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, antifongiques, antidépresseurs, adsorbants intestinaux, antiseptiques et désinfectants, antiacides, …etc.