Antineoplasiques et immunomodulateurs
Antineoplasiques
Alcaloïdes vegetaux et autres medicaments d'origine naturelle
Vincaalcaloïdes et analogues
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
• Cancer du poumon non à petites cellules.
• Cancer du sein métastatique.
Contre Indications
Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :
• hypersensibilité connue à la vinorelbine ou à d'autres vinca-alcaloïdes,
• taux de neutrophiles inférieur à 1500/mm3 ou infection sévère actuelle ou récente (dans les 2 semaines),
• femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Grossesse et allaitement),
• grossesse et allaitement,
• en association avec le vaccin anti-amarile (fièvre jaune).
Ce médicament est généralement déconseillé en association avec les vaccins vivants atténués, la phénytoïne et l'itraconazole.
L01CA04 Vinca-alcaloïdes et analogues.
(L - Antinéoplasiques et immunomodulateurs)
Antinéoplasique cytotoxique de la famille des vinca-alcaloïdes.
Navelbine est un cytotoxique antinéoplasique de la famille des vinca- alcaloïdes mais à la différence des autres vinca-alcaloïdes, la partie catharantine de vinorelbine a été structurellement modifiée. Au niveau moléculaire, Navelbine agit sur l'équilibre dynamique de la tubuline au sein de l'appareil microtubulaire de la cellule. Elle inhibe la polymérisation de la tubuline et se lie préférentiellement aux microtubules mitotiques, n'affectant les microtubules axonaux qu'à forte concentration. Le pouvoir spiralisant de la tubuline est inférieur à celui de la vincristine.
Navelbine inhibe la polymérisation de la tubuline. Elle agit préférentiellement sur les microtubules mitotiques et n'affecte les microtubules axonaux qu'à forte concentration. Son pouvoir spiralisant de la tubuline est inférieur à celui de la vincristine.
Navelbine bloque la mitose en phase G2-M et provoque la mort cellulaire en interphase ou à la mitose suivante.
La sécurité et l'efficacité de Navelbine dans la population pédiatrique n'ont pas été établies. Des données cliniques issues de deux études de phase II, non contrôlées (simple bras) utilisant la vinorelbine injectable chez 33 et 46 patients pédiatriques atteint de tumeurs solides récurrentes incluant des rhabdomyosarcomes, des sarcomes des tissus mous, des sarcomes d'Ewing, des liposarcomes, des sarcomes synoviaux, des fibrosarcomes, des cancers du système nerveux central, des ostéosarcomes, et des neuroblastomes, à des doses de 30 ou 33,75 mg/m2 jour 1 et 8 toutes les 3 semaines, ou 1 fois par semaine pendant 6 semaines toutes les 8 semaines n'a pas démontré d'efficacité clinique significative. Le profil de toxicité était similaire à celui reporté pour les patients adultes (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
DOSIMETRIE : Non modifié
Indications
La vinorelbine est indiquée dans le traitement du :
· cancer du poumon non à petites cellules (stade 3 ou 4) ;
· en monothérapie chez les patients présentant un cancer du sein métastasique (stade 4), lorsque le traitement par une chimiothérapie contenant une anthracycline et un taxane a échoué ou n'est pas approprié.
Maphar est un acteur majeur de l’Industrie pharmaceutique au Maroc et bénéficie d’une position stratégique dans l’écosystème de la santé grâce à l’introduction de traitements de nouvelle génération et à la qualité de son partenariat avec les principaux laboratoires locaux et internationaux.