Medicaments dermatologiques
Antifongiques a usage dermatologique
Antifongiques a usage topique
Autres antifongiques a usage topique
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
AUTRES ANTIFONGIQUES A USAGE TOPIQUE, Code ATC: D01AE16.
AMOROLFINE SANDOZ CONSEIL est un antimycosique topique. Le principe actif, l'amorolfine, dérivé de la morpholine, appartient à une nouvelle classe chimique d'antimycosiques. Son effet fongistatique et fongicide est fondé sur une altération de la membrane cellulaire fongique dirigée principalement sur la biosynthèse des stérols.
La teneur en ergostérol est réduite. Une accumulation de stérols atypiques conduit à des modifications morphologiques des membranes et organites cellulaires qui provoquent la mort de la cellule fongique.
L'amorolfine possède un large spectre antimycosique. Elle est très efficace contre les agents habituels ou occasionnels d'onychomycoses:
· Les levures:
o Candida albicans et autres espèces de Candida,
· Les dermatophytes:
o Trichophyton rubrum, Trichophyton interdigitale et Trichophyton mentagrophytes, autres espèces de Trichophyton,
o Epidermophyton floccosum,
o Mycrosporum.
· Moisissures:
o Scopulariopsis.
· Les dematiées (champignons noirs):
o Hendersonula, Alternaria, Cladosporium.
· Espèces peu sensibles:
o Aspergillus, Fusarium, mucorales.
s
Indications
Traitement des onychomycoses sous-unguéales distales et latérales modérées, causées par des dermatophytes, des levures ou des moisissures, ne touchant pas plus de deux ongles chez l'adulte.
i