Organes sensoriels
Medicaments ophtalmologiques
Decongestionnants et antiallergiques
Autres antiallergiques
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Traitement des signes et symptômes oculaires des conjonctivites allergiques saisonnières.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.- Sujets pédiatriques : OPATANOL peut être utilisé chez les enfants (3 ans et plus) à la même posologie que chez les adultes.DECONSEILLE :Allaitement : OPATANOL n'est pas recommandé chez les femmes qui allaitent. Après administration orale, l'olopatadine a été détectée dans le lait de rates allaitant. Chez l'animal, des études ont montré une réduction de la croissance des jeunes nourris par des mères recevant des doses systémiques d'olopatadine bien supérieures à la dose maximale recommandée pour l'usage ophtalmique chez l'homme. Chez l'homme, on ignore si une administration locale peut entraîner une absorption systémique suffisante pour que le produit se retrouve dans le lait maternel en quantité détectable.
Classe pharmacothérapeutique : MEDICAMENTS OPHTALMOLOGIQUES ; DECONGESTIONNANTS ET ANTI-ALLERGIQUES ; AUTRES ANTI-ALLERGIQUES.
Code ATC : S01GX09.
L'olopatadine est un agent anti-allergique/antihistaminique, puissant et sélectif, qui agit par des mécanismes d'action multiples et variés. Il antagonise l'histamine (le premier médiateur de la réponse allergique chez l'homme) et empêche les cellules épithéliales de la conjonctive humaine de sécréter des cytokines inflammatoires induites par l'histamine. Les données provenant des études in vitro suggèrent qu'il peut agir sur les mastocytes de la conjonctive humaine pour inhiber la libération des médiateurs pro-inflammatoires. Chez les patients ayant les conduits nasolacrymaux non obstrués, l'administration oculaire locale de OPATANOL semble réduire les signes et symptômes de la sphère nasale accompagnant fréquemment les conjonctivites allergiques saisonnières. Il ne provoque pas de modification significative du diamètre de la pupille.
Indications
Traitement des signes et symptômes oculaires des conjonctivites allergiques saisonnières.
Sothema est une société marocaine créée en 1976 sous la dénomination de Société de Thérapeutique Marocaine. Sothema dispose d'unités de production spécialisées dans différents types de produits, et on peut diviser ses activités en Fabrication sous licence et Façonnage. Sothema est le premier laboratoire pharmaceutique marocain ayant une filiale à l'étranger. WEST AFRIC PHARMA est placée au Sénégal, pour encourager l'industrie pharmaceutique et faciliter l'accès aux médicaments. En 2009, Sothema occupe le 6ème rang sur le marché national soit 7.38% de la part de marché.