Systeme genito urinaire et hormones sexuelles
Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction genitale
Gonadotrophines et autres stimulants de l'ovulation
Gonadotrophines
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Ovitrelle est indiqué dans le traitement :- des femmes entreprenant une superovulation en vue d'une assistance médicale à la procréation telle que la fécondation in vitro (FIV) : Ovitrelle est administré pour déclencher la maturation folliculaire finale et la lutéinisation après stimulation de la croissance folliculaire.- des femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires : Ovitrelle est administré pour déclencher l'ovulation et la lutéinisation chez les patientes anovulatoires ou oligo-ovulatoires après stimulation de la croissance folliculaire.
Contre Indications
- Par sécurité, Ovitrelle est contre-indiqué dans les cas suivants :. Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.. Tumeurs de l'hypothalamus ou de l'hypophyse.. Hypertrophie ovarienne ou kystes sans relation avec un syndrome des ovaires polykystiques.. Saignements gynécologiques d'étiologie indéterminée.. Carcinome de l'ovaire, de l'utérus ou du sein.. Grossesse extra-utérine au cours des 3 derniers mois.. Accidents thrombo-emboliques évolutifs.- Ovitrelle ne doit pas être utilisé lorsqu'une réponse efficace ne pourra pas être obtenue, par exemple :. Insuffisance ovarienne primaire.. Malformations des organes génitaux incompatibles avec une grossesse.. Fibrome utérin incompatible avec une grossesse.. Femmes ménopausées.- Grossesse et allaitement : étant donné son indication, Ovitrelle ne doit pas être administré pendant la grossesse et l'allaitement. Il n'existe pas de données sur l'utilisation de ce médicament chez la femme enceinte. Aucune étude des fonctions de reproduction avec la choriogonadotropine alfa n'a été menée chez l'animal. Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. Il n'y a aucune donnée sur le passage de la choriogonadotropine alfa dans le lait.
Classe pharmacothérapeutique : hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale, gonadotropines, code ATC : G03GA08.
Mécanisme d'action
Ovitrelle est un médicament composé de choriogonadotropine alfa produite par des techniques d'ADN recombinant. Sa séquence d'acides aminés est identique à celle de l'hCG urinaire. La choriogonadotropine se lie aux cellules de la thèque (et de la granulosa) de l'ovaire, par l'intermédiaire d'un récepteur transmembranaire commun avec l'hormone lutéinisante, le récepteur LH/hCG.
Effets pharmacodynamiques
L'activité pharmacodynamique principale chez la femme est la reprise de la méiose de l'ovocyte, la rupture folliculaire (ovulation), la formation du corps jaune et la production de progestérone et d'oestradiol par le corps jaune.
Chez la femme, la choriogonadotropine agit comme substitut de libération de l'hormone lutéinisante et déclenche l'ovulation.
Ovitrelle est utilisé pour déclencher la maturation folliculaire finale et la lutéinisation précoce, après utilisation de médicaments stimulant la croissance folliculaire.
Efficacité et sécurité clinique
Dans les études comparatives, l'administration d'une dose de 250 microgrammes d'Ovitrelle était aussi efficace qu'une dose de 5 000 UI et de 10 000 UI d'u-hCG pour induire la maturation folliculaire finale et la lutéinisation dans les techniques d'assistance médicale à la procréation et aussi efficace qu'une dose de 5 000 UI d'u-hCG pour l'induction de l'ovulation.
Jusqu'à présent, il n'y a aucun signe de développement d'anticorps vis-à-vis d'Ovitrelle chez l'homme. Une exposition répétée à Ovitrelle n'a été étudiée que chez les hommes. La recherche clinique chez les femmes dans les indications d'AMP et d'anovulation a été limitée à un cycle de traitement.
n
Indications
Ovitrelle est indiqué dans le traitement :
" des femmes adultes entreprenant une superovulation en vue d'une assistance médicale à la procréation telle que la fécondation in vitro (FIV) : Ovitrelle est administré pour déclencher la maturation folliculaire finale et la lutéinisation après stimulation de la croissance folliculaire.
" des femmes adultes anovulatoires ou oligo-ovulatoires : Ovitrelle est administré pour déclencher l'ovulation et la lutéinisation chez les femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires après stimulation de la croissance folliculaire.
l
Hikma est une entreprise pharmaceutique d'origine jordanienne spécialisée dans les génériques, dont le siège social est situé à Londres. Hikma est le 9e producteur de produits pharmaceutiques au Maroc.Hikma hérite aussi d'une usine de 20 000 m2 à Had Soualem, dans le nord du Maroc, près de Casablanca, pour la production de médicaments de prescription, de produits parapharmaceutiques, de spécialités dermatologiques et de cosmétiques.