Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : vinca-alcaloïde antinéoplasique, code ATC : L01C A02
Le sulfate de vincristine est un sel de vincristine, un alcaloïde extrait de la pervenche Vinca rosea Linn.
Les vinca-alcaloïdes sont des « poisons du fuseau » classiques, qui se lient à la protéine microtubulaire tubuline et bloquent les cellules pendant la métaphase en empêchant la polymérisation de la tubuline et ainsi la formation de microtubules et en induisant une dépolymérisation des microtubules existants.
Les vinca-alcaloïdes peuvent exercer leur effet sur le processus de différentes manières :
· en se liant à un site spécifique de la tubuline et en formant un complexe d'agrégation tubuline-alcaloïde ;
· en se liant à un site de haute affinité de la tubuline, incorporé dans les microtubules, et en inhibant l'incorporation de tubuline supplémentaire dans le microtubule existant ;
· en se liant à un site de faible affinité sur la paroi du microtubule, entraînant la séparation du protofilament.
La vincristine peut également agir sur d'autres systèmes cellulaires, tels que la synthèse d'ARN et d'ADN, l'AMP cyclique, la biosynthèse des lipides et l'ATPase de transport de Ca2+ calmoduline-dépendante.
Indications
VINCRISTINE TEVA 1 mg/ml, est indiqué seul ou en association avec d'autres médicaments oncolytiques, pour le traitement :
· de la leucémie aiguë lymphoblastique,
· des lymphomes malins, y compris la maladie de Hodgkin et les lymphomes non Hodgkinien,
· du myélome multiple,
· des tumeurs solides, y compris le cancer du sein (métastatique), le cancer du poumon à petites cellules,
· du sarcome d'Ewing, du rhabdomyosarcome embryonnaire, des tumeurs neuroectodermiques primitives (médulloblastome et neuroblastome), de la tumeur de Wilms, et du rétinoblastome,
· du purpura thrombopénique idiopathique. Les patients atteints de PTI vrai résistant à la splénectomie et au traitement à court terme par corticoïdes sont susceptibles de répondre à la vincristine, mais celle-ci n'est pas recommandée en traitement de première intention du PTI. La posologie hebdomadaire recommandée de la vincristine administrée pendant 3 à 4 semaines a conduit à des rémissions permanentes chez certains patients. En l'absence de réponse après 3 à 6 doses, il est peu probable que des doses supplémentaires apportent un quelconque bénéfice.