Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Contraception locale : cette méthode diminue considérablement le risque de grossesse sans le supprimer totalement. L'efficacité dépend du respect du mode d'utilisation.Ce mode de contraception s'adresse à toutes les femmes en âge de procréer, et plus particulièrement :- lorsqu'il existe une contre-indication temporaire ou définitive à la contraception orale ou au DIU (dispositif intra-utérin) ;- après un accouchement, lors de l'allaitement ou au cours de la préménopause ;- lorsqu'est souhaitée une contraception épisodique ;- lors de la contraception orale, en cas d'oubli ou de retard dans la prise d'un comprimé : dans ce cas, associer les 2 modes de contraception pendant le reste du cycle.Adjuvant de la contraception locale par stérilet (en particulier lors de la prise simultanée de certains médicaments, tels que les AINS).
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas d'hypersensibilité au chlorure de benzalkonium ou à l'un des constituants.DECONSEILLE :Ce médicament est généralement déconseillé en association avec (voir interactions) :- des médicaments utilisés par voie vaginale (antifongiques, antitrichomonas, antibactériens, antiseptiques, antiherpétiques, estrogènes locaux) ;- les savons.
Classe pharmacothérapeutique : Antiseptiques et Désinfectants. Ammoniums quaternaires, code ATC : D08 AJ01.
Le chlorure de benzalkonium est un ammonium quaternaire utilisé depuis de nombreuses années en tant que surfactant et antiseptique/désinfectant. Il est connu pour ses propriétés bactéricides à des concentrations faibles (habituellement entre 0,1 et 0,2%) sur un large spectre de bactéries Gram-positives et Gram-négatives.
Le chlorure de benzalkonium élimine (diminution de 5 log) Staphylococcus aureus et les streptocoques bêta-hémolytiques (p.ex. Streptococcus pyogenes) en 1 minute, ainsi que Pseudomonas aeruginosa en 5 minutes.
Tableau. Effets bactéricides in vitro de DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée
Souche
Temps de contact
Milieu
Résultat
Critères atteints
Corynebacterium xerosis
Staphylococcus epidermidis
Proteus vulgaris
Streptococcus pyogenes
Staphylococcus aureus (MRSA)
Enterococcus faecalis (VRE)
5 min
Non dilué en milieu propre (0,3) et sale (3 g/l d'albumine de sérum bovin)
Diminution > 5 log
EN 1276
Staphylococcus aureus
Corynebacterium xerosis
Staphylococcus epidermidis
Proteus vulgaris
Streptococcus pyogenes
Staphylococcus aureus (MRSA)
Enterococcus faecalis (VRE)
1 min
Non dilué en milieu propre (0,3) et sale (3 g/l d'albumine de sérum bovin)
Diminution > 5 log
EN 1276
Note : La norme EN 1276 est destinée à évaluer l'efficacité antimicrobienne de produits désinfectants conçus pour être utilisés dans les secteurs alimentaire, industriel, domestique et institutionnel. Elle peut être utilisée pour évaluer l'efficacité. Une diminution de cinq log de tous les micro-organismes en 5 minutes est exigé pour la norme EN 1276.
Maphar est un acteur majeur de l’Industrie pharmaceutique au Maroc et bénéficie d’une position stratégique dans l’écosystème de la santé grâce à l’introduction de traitements de nouvelle génération et à la qualité de son partenariat avec les principaux laboratoires locaux et internationaux.