Medicaments dermatologiques
Antiprurigineux, incluant antihistaminiques, anesthesiques, etc
Antiprurigineux, incluant antihistaminiques, anesthesiques, etc.
Antihistaminiques a usage topique
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses :. rhinite (saisonnière ou perannuelle), . conjonctivite, . urticaire.- Insomnies occasionnelles.- Insomnies transitoires.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Hypersensibilité aux antihistaminiques. - Antécédents d'agranulocytose à d'autres phénothiazines.- Risque de glaucome par fermeture de l'angle.- Risque de rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques.- Enfant de moins de 15 ans.DECONSEILLE :- Grossesse : il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal pour la prométhazine. En clinique, l'utilisation de la prométhazine au cours d'un nombre limité de grossesses n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d'une exposition en cours de grossesse. Compte tenu de ces données, l'utilisation de ce médicament est à éviter, par mesure de précaution, au cours du premier trimestre de la grossesse.- Allaitement : la prométhazine passe dans le lait maternel. Compte tenu des possibilités de sédation ou d'excitation paradoxale du nouveau-né, et plus encore des risques d'apnée du sommeil évoqués avec les phénothiazines, ce médicament est déconseillé en cas d'allaitement.- Associations déconseillées : alcool, sultopride.
ANTIHISTAMINIQUE A USAGE SYSTEMIQUE.
(R : système respiratoire ; D : dermatologie, N : système nerveux).
- Prométhazine, antihistaminique H1, phénothiazine à chaîne latérale aliphatique, qui se caractérise par :
. un effet sédatif marqué aux doses usuelles, d'origine histaminergique et adrénolytique centrale ;
. un effet anticholinergique à l'origine d'effets indésirables périphériques ;
. un effet adrénolytique périphérique, pouvant retentir au plan hémodynamique (risque d'hypotension orthostatique).
- Les antihistaminiques ont en commun la propriété de s'opposer, par antagonisme compétitif plus ou moins réversible, aux effets de l'histamine, notamment sur la peau, les vaisseaux et les muqueuses conjonctivales, nasales, bronchiques et intestinales.
Indications
- Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses :
. rhinite (saisonnière ou perannuelle),
. conjonctivite,
. urticaire.
- Insomnies occasionnelles.
- Insomnies transitoires.
Les Laboratoires POLYMEDIC reconnus pour leur savoir-faire pharmaceutique, s’imposent aujourd'hui comme un acteur majeur dans le domaine de la Santé. Cette ascension résulte d’un profond héritage pharmaceutique qui a débuté avec l’implantation au Maroc, du groupe Rhône-Poulenc Rorer, la référence pharmaceutique mondiale.