Antineoplasiques et immunomodulateurs
Antineoplasiques
Antimetabolites
Analogues de la purine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Purinéthol est indiqué dans le traitement des : - leucémies aiguës lymphoblastiques,- leucémies aiguës myéloblastiques,- leucémies myéloïdes chroniques.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :. en cas d'antécédents d'hypersensibilité à l'un des constituants du médicament (une hypersensibilité à l'azathioprine doit faire suspecter la possibilité d'une hypersensibilité à la mercaptopurine),. au cours de l'allaitement : la mercaptopurine a été détectée dans le lait de patientes traitées par l'azathioprine, prodrogue de la mercaptopurine. Par conséquent, l'allaitement est contre-indiqué en cours de traitement.. en association avec le vaccin contre la fièvre jaune.- En raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit pas être administré en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.DECONSEILLE :Ce médicament est généralement déconseillé :- pendant la grossesse, en particulier pendant le 1er trimestre : l'utilisation de la mercaptopurine est déconseillée au cours de la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre. De même, toute conception sous traitement ou dans les trois mois qui suivent l'arrêt du traitement est déconseillée aux hommes traités par la mercaptopurine. En effet, les données cliniques sont insuffisantes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la mercaptopurine administrée lors de la grossesse dans le cadre de la chimiothérapie anticancéreuse. De plus, les études réalisées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction, notamment un effet tératogène, mais aussi des effets mutagène et carcinogène. En conséquence, des mesures contraceptives doivent être prises si l'un des deux partenaire est traité. Cependant, en cas de découverte d'une grossesse fortuite, cet élément ne constitue pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse, mais conduit à une attitude de prudence et une surveillance prénatale soigneuse. En cas de nécessité de traitement en fin de grossesse, compte tenu du profil d'effets indésirables de la mercaptopurine, une surveillance néonatale, en particulier hématologique, doit être envisagée.- en association avec les vaccins vivants atténués,- en association avec l'allopurinol,- en association avec la phénytoïne à visée prophylactique (voir rubrique interactions).
ANALOGUE DES PURINES.
ANTIMETABOLITE.
Code ATC : L01BB02.
(L. Antinéoplasique et immunomodulateur).
- La mercaptopurine est une prodrogue inactive. Pour être cytotoxique, elle doit être transformée dans la cellule, par voie enzymatique, en des métabolites actifs, les nucléotides thioguanidiques ou 6-TGN. Une partie de la mercaptopurine est aussi transformée en d'autres métabolites par la thiopurine méthyltransférase (TPMT). Lorsque la TPMT est peu ou pas active, en raison d'une mutation du gène, une plus grande quantité de 6-TGN est formée et le patient est exposé à un risque accru de toxicité.
- Le dosage de 6-TGN intra-érythrocytaire peut aider au suivi thérapeutique, en particulier pour expliquer une mauvaise tolérance inhabituelle ou une toxicité sévère, pour dépister un déficit en TPMT ou pour résoudre un problème de compliance du traitement.
Indications
Purinéthol est indiqué dans le traitement des :
- leucémies aiguës lymphoblastiques,
- leucémies aiguës myéloblastiques,
- leucémies myéloïdes chroniques.
GlaxoSmithKline (c GSK) est une multinationale britannique, l'un des dix géants de l'industrie pharmaceutique mondiale. Elle résulte de la fusion entre Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham en 2000. GlaxoSmithKline possède deux branches d'activité : le laboratoire GlaxoSmithKline et GlaxoSmithKline Santé Grand Public.
Le laboratoire GlaxoSmithKline est présent dans de nombreux domaines thérapeutiques : la neurologie, la pneumologie, le diabète, l’infection par le VIH, etc. et occupe une place prépondérante en vaccinologie.