Systeme nerveux
Analgesiques
Antimigraineux
Agonistes selectifs des recepteurs 5ht1
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Traitement de la phase céphalalgique de la crise de migraine avec ou sans aura.
Contre Indications
Hypersensibilité à l'hydrobromure d'élétriptan ou à l'un des constituants du médicament.
Patients souffrant d'une insuffisance hépatique sévère ou d'une insuffisance rénale sévère.
Patients souffrant d'hypertension artérielle modérément sévère à sévère, ou patients souffrant d'une hypertension artérielle légère non traitée.
Patients présentant une maladie coronarienne avérée, incluant une cardiopathie ischémique (angine de poitrine, antécédent d'infarctus du myocarde ou ischémie silencieuse confirmée), signes et symptômes de cardiopathie ischémique ou d'angor de Prinzmetal.
Patients présentant des arythmies significatives ou une insuffisance cardiaque.
Patients présentant une maladie vasculaire périphérique.
Patients présentant des antécédents d'accident vasculaire cérébral (AVC), ou d'accidents ischémiques transitoires (AIT).
Administration concomitante d'ergotamine ou de dérivés de l'ergotamine (y compris le méthysergide) dans les 24 h qui précèdent ou qui suivent la prise d'élétriptan (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions), ou administration concomitante d'autres agonistes des récepteurs 5-HT1.
Classe pharmacothérapeutique : agonistes sélectifs des récepteurs de la sérotonine (5-HT1), code ATC : NO2C C06.
(N : système nerveux central).
Mode d'action/pharmacologie :
L'élétriptan est un agoniste sélectif des récepteurs vasculaires 5-HT1B et des récepteurs neuronaux 5-HT1D.
L'élétriptan montre également une affinité importante pour les récepteurs 5-HT1F, ce qui peut contribuer à son mécanisme d'action antimigraineux. L'élétriptan montre une affinité modeste pour les récepteurs recombinants humains 5-HT1A, 5-HT2B, 5-HT1E et 5-HT7.
Informations complémentaires sur les essais cliniques :
L'efficacité de l'élétriptan dans le traitement des crises de migraine a été évaluée au cours de 10 essais contrôlés par placebo ayant porté sur environ 4 000 patients ayant reçu l'élétriptan aux posologies allant de 20 à 80 mg. Le soulagement de la céphalée se produit dans un délai de 30 minutes suivant l'administration orale.
Les taux de réponse (réduction de l'intensité de la douleur migraineuse modérée ou sévère à une douleur légère ou à une absence de douleur) ont été de 59 à 77 % deux heures après l'administration pour la posologie de 80 mg, de 54 à 65 % pour la posologie de 40 mg, de 47 à 54 % pour la posologie de 20 mg, et de 19 à 40 % pour le placebo.
L'élétriptan s'est avéré également efficace dans le traitement des symptômes associés à la migraine, tels que vomissements, nausées, photophobie et phonophobie.
Les recommandations pour l'administration d'une dose allant jusqu'à 80 mg sont issues des études long terme en ouvert et d'une étude court terme en double aveugle où seule une tendance vers la significativité clinique a été observée.
L'élétriptan est également efficace dans le traitement de la migraine cataméniale.
Il n'a pas été démontré que s'il est pris au cours de la phase d'aura, l'élétriptan permettait de prévenir la crise de migraine. Par conséquent, il doit être uniquement administré au cours de la phase céphalalgique de la crise migraineuse.
Dans une étude pharmacocinétique, non contrôlée versus placebo, portant sur des patients souffrant d'insuffisance rénale, des élévations plus importantes de la tension artérielle ont été enregistrées après une dose de 80 mg d'élétriptan par rapport à des volontaires sains (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Ces effets ne peuvent être expliqués par aucun changement pharmacocinétique mais pourraient correspondre à une réponse pharmacodynamique spécifique à l'élétriptan, chez les patients insuffisants rénaux.
Indications
Traitement de la phase céphalalgique de la crise de migraine avec ou sans aura.
p
Après 16 ans de production pharmaceutique au Maroc, Pfizer est le quatrième groupe pharmaceutique sur le marché marocain. Huit de ses produits sont classés dans le top des 60 médicaments les plus vendus.