RETROVIR, Solution buvable 50 MG / 5 ML, Flacon de 200 ml

378 DH

Princeps

Zidovudine

GSK MAROC

Antiviral, inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI)

J05AF01

Antiinfectieux generaux a usage systemique Antiviraux a usage systemique Antiviraux a action directe Inhibiteurs de la transcriptase reverse nucleosidiques et nucleotidiques

Indications

Retrovir gélule est indiqué dans le cadre d'associations antirétrovirales, pour le traitement de l'adulte et de l'enfant infectés par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH). La chimioprophylaxie par Retrovir est indiquée chez la femme enceinte, séropositive pour le VIH (après 14 semaines d'aménorrhée), dans la prévention de la transmission materno-foetale du VIH et dans la prophylaxie primaire de l'infection par le VIH chez le nouveau-né.

Contre Indications

• Antécédents d'hypersensibilité à la zidovudine ou à l'un des composants de la spécialité. • Troubles hématologiques sévères (taux d'hémoglobine < 7,5 g/dl soit 4,65 mmol/l, ou taux de neutrophiles < 0,75 x 109/l). Retrovir est contre-indiqué chez les nouveau-nés ayant une hyperbilirubinémie nécessitant un traitement autre que la photothérapie ou ayant des taux de transaminases de plus de 5 fois la limite supérieure de la normale.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Amphotericine b Précaution d'emploi Avec l'amphotéricine B administrée par voie IV : augmentation de la toxicité hématologique (addition d'effets de toxicité médullaire). Contrôle plus fréquent de l'hémogramme.
Dapsone Précaution d'emploi Augmentation de la toxicité hématologique (addition d'effets de toxicité médullaire). Contrôle plus fréquent de l'hémogramme.
Flucytosine Précaution d'emploi Augmentation de la toxicité hématologique (addition d'effets de toxicité médullaire). Contrôle plus fréquent de l'hémogramme.
Ganciclovir Précaution d'emploi Augmentation de la toxicité hématologique (addition d'effets de toxicité médullaire). Arrêter de façon transitoire la zidovudine ; contrôler la NFS et réintroduire, si possible, la zidovudine à doses faibles.
Ribavirine Précaution d'emploi Risque de diminution de l'efficacité de chaque antiviral, par antagonisme compétitif de la réaction de phosphorylation à l'origine des métabolites actifs. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.
Stavudine Association DECONSEILLEE Risque de diminution de l'efficacité de chaque antiviral par antagoniste compétitif de la réaction de phosphorylation à l'origine des métabolites actifs.
Valproïque (acide) et, par extrapolation, valpromide Précaution d'emploi Risque d’augmentation des effets indésirables, notamment hématologiques, de la zidovudine par diminution de son métabolisme par l’acide valproïque. Surveillance clinique et biologique régulière. Un hémogramme à la recherche d’une anémie devrait être réalisé au cours des deux premiers mois de l’association.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
RETROVIR
Présentation
Flacon de 200 ml, Solution buvable
Dosage
50 MG / 5 ML
Prix
378 DHS


Type du Produit
RETROVIR
Présentation
Boîte de 100, Gélule
Dosage
100 MG
Prix
556 DHS