Antibiotique de la famille des céphalosporines de 3ème génération
J01DD04
Antiinfectieux generaux a usage systemique
Antibacteriens a usage systemique
Autres betalactamines
Cephalosporines de troisieme generation
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
EN PRATIQUE HOSPITALIERE :- Infections sévères dues aux germes sensibles à la ceftriaxone, en particulier les septicémies, les endocardites et les méningites à l'exclusion de celles à Listeria monocytogenes.- Maladie de Lyme disséminée lors de :. la phase précoce avec méningite (stade secondaire),. la phase tardive avec manifestations systémiques neurologiques et articulaires (stade tertiaire).EN PRATIQUE DE VILLE :Les indications sont limitées : - à la poursuite de traitements débutés à l'hôpital,- aux infections respiratoires basses, dans les formes sévères, en particulier chez les sujets à risques (sujet âgé, alcoolique, immunodéprimé, tabagique et insuffisant respiratoire...), notamment :. pour les pneumopathies bactériennes (pneumocoque, présumées à bacilles Gram négatif),. pour les poussées aiguës de bronchite chronique, généralement en deuxième intention.- aux infections urinaires sévères et/ou à germes résistants :. pyélonéphrites aiguës,. infections urinaires basses associées à un syndrome septique,. poussées aiguës de prostatites chroniques.Il est nécessaire que le diagnostic soit porté avec certitude et de s'assurer de l'absence de nécessité d'un traitement chirurgical.- à l'antibiothérapie d'urgence avant hospitalisation en cas de suspicion clinique de purpura fulminans, c'est-à-dire devant un état fébrile associé à un purpura comportant au moins un élément nécrotique ou ecchymotique, et ce quel que soit l'état hémodynamique du patient.- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Contre Indications
Ce médicament ne doit jamais être prescrit :- en cas d'allergie aux antibiotiques du groupe des céphalosporines,- chez les prématurés jusqu'à l'âge corrigé de 41 SA (terme de naissance + semaines de vie),- chez le nouveau-né à terme jusqu'à 28 jours de vie dans les cas suivants :. hyperbilirubinémie, du fait du risque de déplacement de la bilirubine,. apports calciques, du fait du risque de précipitation (voir rubriques mises en garde et précautions d'emploi, effets indésirables, incompatibilités).