Antidépresseur de la famille des Inhibiteurs non sélectifs de la recapture de la monoamine
N06AA06
Systeme nerveux
Psychoanaleptiques
Antidepresseurs
Inhibiteurs non selectifs de la recapture de la monoamine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
CONTRE-INDIQUE :- Hypersensibilité à la trimipramine ou à l'un des constituants de ce médicament.- Risque connu de glaucome par fermeture de l'angle.- Risque de rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques.- Infarctus du myocarde récent.- Hypersensibilité ou intolérance au gluten, en raison de la présence d'amidon de blé (gluten).- Associations contre-indiquées : IMAO non sélectifs ; sultoprideDECONSEILLE :- Grossesse : le maintien d'un bon équilibre psychique maternel est souhaitable tout au long de la grossesse. Si une prise en charge médicamenteuse est nécessaire pour assurer cet équilibre, elle doit être instituée ou poursuivie à dose efficace tout au long de la grossesse et si possible en monothérapie. A ce jour, si les données sont très limitées pour la trimipramine, elles semblent exclure un risque malformatif particulier des antidépresseurs imipraminiques. Compte tenu de ces données, il est préférable d'éviter d'utiliser la trimipramine au cours de la grossesse quel qu'en soit le terme. Toutefois un traitement ne doit pas être arrêté brutalement afin d'éviter un risque de sevrage pour la mère.- Allaitement : le passage dans le lait maternel est mal connu, mais probablement faible ; néanmoins par mesure de précaution, l'allaitement est à éviter pendant la durée du traitement.- Associations déconseillées : alcool ; clonidine et guanfacine ; sympathomimétiques alpha et bêta (adrénaline, noradrénaline, dopamine pour action systémique par voie parentérale).
ANTIDEPRESSEUR/INHIBITEUR NON SELECTIF DE LA RECAPTURE DE LA MONO-AMINE.
(N : système nerveux).
Les effets biochimiques, vraisemblablement à l'origine de l'effet thérapeutique, reposent sur une diminution du recaptage présynaptique de la noradrénaline, dont la transmission synaptique est facilitée. L'effet sédatif est en rapport avec la composante histaminergique de la molécule. Par ailleurs, celle-ci exerce un effet anticholinergique central et périphérique, à l'origine d'effets indésirables. Les propriétés adrénolytiques peuvent provoquer une hypotension orthostatique. L'amélioration portant spécifiquement sur l'humeur est souvent retardée par rapport aux améliorations symptomatiques telles que le ralentissement idéomoteur, l'insomnie ou l'anxiété. Cette notion doit être prise en compte avant l'interruption d'un traitement pour raison d'inefficacité, ainsi que dans l'ajustement des doses efficaces.
Maphar est un acteur majeur de l’Industrie pharmaceutique au Maroc et bénéficie d’une position stratégique dans l’écosystème de la santé grâce à l’introduction de traitements de nouvelle génération et à la qualité de son partenariat avec les principaux laboratoires locaux et internationaux.