Hormones systemiques, hormones sexuelles exclues
Hormones hypophysaires, hypothalamiques et analogues
Hormones de l'ante hypophyse et analogues
Acth
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Indication thérapeutique : traitement de deuxième intention du syndrome de West (ou spasmes infantiles), en cas d'inefficacité des traitements corticoïdes par voie orale.- Indication diagnostique : exploration dynamique de la corticosurrénale.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :En neurologie et en endocrinologie :- Hypersensibilité à l'un des constituants.- Troubles de la coagulation en cas d'injection intramusculaire.En neurologie :- Tout état infectieux.- Certaines viroses en évolution, notamment (hépatites, herpès, varicelle, zona).- Etats psychotiques encore non contrôlés par un traitement.- Vaccins vivants.DECONSEILLE :Association aux médicaments donnant des torsades de pointes (astémizole, bépridil, érythromycine IV, halofantrine, pentamidine, sparfloxacine, sultopride, terfénadine, vincamine) (voir interactions).
HORMONE CORTICOTROPE.
(H : hormones systémiques).
Polypeptide possédant les propriétés stimulantes de l'ACTH sur la corticosurrénale.
Corticostimuline de synthèse d'action constante, le tétracosactide agit par l'intermédiaire d'un récepteur spécifique de la membrane plasmatique des cellules surrénaliennes.
La mise en jeu de cette structure membranaire se traduit par la formation d'adénosine monophosphate cyclique (AMPc) qui, en activant la protéine-kinase, stimule la sécrétion des hormones corticosurrénaliennes naturelles par diverses voies d'activation enzymatique :
- les glucocorticoïdes, qui assurent une corticothérapie endogène ;
- les hormones androgènes et estrogènes protéino-anabolisantes ;
- l'aldostérone, les premiers jours seulement d'une administration continue.
Indications
- Indication thérapeutique : traitement de deuxième intention du syndrome de West (ou spasmes infantiles), en cas d'inefficacité des traitements corticoïdes par voie orale.
- Indication diagnostique : exploration dynamique de la corticosurrénale, notamment en cas de déficit corticosurrénalien ou de déficit en 21-bêta-hydroxylase.
Novartis est une société internationale de la santé, dont le siège est basé en Suisse, qui propose des solutions adaptées à l’évolution des besoins des patients à travers le monde.