Systeme respiratoire
Antihistaminiques a usage systemique
Derives de la phenothiazine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Insomnies occasionnelles.- Insomnies transitoires.- Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses :. rhinite (saisonnière ou perannuelle),. conjonctivite,. urticaire.- Traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier à prédominance nocturne.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :- hypersensibilité aux antihistaminiques,- enfants de moins de 6 ans,- antécédents d'agranulocytose à d'autres phénothiazines,- risque de rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques,- risque de glaucome par fermeture de l'angle.DECONSEILLE :- Ce médicament est généralement déconseillé :. pendant le 1er trimestre de la grossesse : compte tenu des données disponibles, il est préférable par mesure de prudence d'éviter d'utiliser l'alimémazine au cours de la grossesse quel qu'en soit le terme. En effet, les données animales sont insuffisantes pour conclure et les données cliniques sont rassurantes, mais encore limitées. En cas de traitement en fin de grossesse, tenir compte des propriétés atropiniques et sédatives de cette molécule pour la surveillance du nouveau-né.. en cas d'allaitement : le passage de l'alimémazine dans le lait maternel n'est pas connu. Compte tenu des possibilités de sédation ou d'excitation paradoxale du nouveau-né, et plus encore des risques d'apnée du sommeil évoqués avec les phénothiazines, ce médicament est déconseillé en cas d'allaitement,. en association avec le sultopride (voir interactions).- La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool (voir chapitre interactions) est fortement déconseillée pendant la durée du traitement.
ANTIHISTAMINIQUE A USAGE SYSTEMIQUE
(R : système respiratoire)
(D : Dermatologie)
(N : Système Nerveux)
Alimémazine
Antihistaminique H1, phénothiazine à chaîne latérale aliphatique qui se caractérise par :
· un effet sédatif marqué aux doses usuelles, d'origine histaminergique et adrénolytique centrale,
· un effet anticholinergique à l'origine d'effets indésirables périphériques.
· un effet adrénolytique périphérique, pouvant retentir au plan hémodynamique (risque d'hypotension orthostatique).
Les antihistaminiques ont en commun la propriété de s'opposer, par antagonisme compétitif plus ou moins réversible, aux effets de l'histamine notamment sur la peau, les vaisseaux et les muqueuses conjonctivales, nasales, bronchiques et intestinales.
Indications
Insomnies occasionnelles.
Insomnies transitoires.
Prémédication avant l'anesthésie générale de l'enfant.
Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses :
· rhinite (saisonnière ou perannuelle),
· conjonctivite,
· urticaire.
Traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier à prédominance nocturne.
Depuis 1933, Cooper Pharma, laboratoire pharmaceutique marocain, accompagne les professionnels de la santé, au service d’une mission : accroitre l’accessibilité de tous aux médicaments.
Cooper Pharma est aujourd’hui le laboratoire leader de l’industrie pharmaceutique nationale, avec sa gamme de produits propres, couvrant avec plus d’une centaine de spécialités, les aires thérapeutiques majeures.
Aux côtés de cette gamme de génériques de marque, Cooper Pharma est le partenaire d’une vingtaine de multinationales pour lesquelles il représente une centaine de médicaments, sous licence.