Systeme nerveux
Psychoanaleptiques
Antidepresseurs
Inhibiteurs non selectifs de la recapture de la monoamine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Episodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés).- Enurésie nocturne de l'enfant dans les cas où toute pathologie organique a été exclue.- Douleurs neuropathiques de l'adulte.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE prescrit dans les cas suivants :. hypersensibilité à l'imipramine ou à l'un des excipients ;. risque connu de glaucome par fermeture de l'angle ;. risque de rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques ;. infarctus du myocarde récent ;. association aux IMAO non sélectifs (iproniazide, nialamide) et au sultopride (voir rubrique interactions).- Il n'y a pas de donnée sur l'utilisation de TOFRANIL dans le traitement de l'énurésie chez les enfants de moins de 6 ans.- En raison de la présence de lactose et de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, de déficit en lactase ou de déficit en sucrase-isomaltase.DECONSEILLE :- Allaitement : le passage dans le lait maternel est mal connu mais probablement faible ; néanmoins par mesure de précaution, l'allaitement est à éviter pendant la durée du traitement.- La prise concomitante d'imipramine avec les IMAO-A (moclobémide, toloxatone), la clonidine et la guanfacine, les sympathomimétiques alpha et bêta (adrénaline, noradrénaline, dopamine pour action systémique par voie IM ou IV), le linézolide est déconseillée (voir rubrique interactions).- La prise concomitante de boissons alcoolisées avec l'imipramine est à éviter, comme avec tout médicament psychotrope.
INHIBITEUR NON SELECTIF DE LA RECAPTURE DE LA MONO-AMINE.
Code ATC : N06AA02.
- Les effets biochimiques, vraisemblablement à l'origine de l'effet thérapeutique, reposent sur une diminution du recaptage présynaptique de la noradrénaline et de la sérotonine dont la transmission synaptique est facilitée.
L'effet sédatif, lorsqu'il se manifeste, est en rapport avec la composante histaminergique de la molécule.
- Par ailleurs, celle-ci exerce un effet anticholinergique central et périphérique, à l'origine d'effets indésirables.
Les propriétés adrénolytiques peuvent provoquer une hypotension orthostatique.
- L'amélioration portant spécifiquement sur l'humeur est souvent retardée par rapport aux améliorations symptomatiques telles que le ralentissement idéomoteur, l'insomnie ou l'anxiété. Cette notion doit être prise en compte avant l'interruption d'un traitement pour raison d'inefficacité, ainsi que dans l'ajustement des doses efficaces.
Indications
- Episodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés).
- Enurésie nocturne de l'enfant dans les cas où toute pathologie organique a été exclue.
- Douleurs neuropathiques de l'adulte.
Sanofi est une entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l'oncologie, des produits de santé grand public et des génériques et les vaccins.