Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Traitement d'appoint à visée symptomatique du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé (à l'exclusion de la maladie d'Alzheimer et des autres démences).- Traitement d'appoint de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs (au stade 2).NB : cette indication repose sur des études en faveur d'une amélioration du périmètre de marche.- Proposé dans les manifestations ischémiques en ophtalmologie.- Traitement de la maladie de Parkinson :. soit en monothérapie (traitement des formes essentiellement tremblantes),. soit en association à la dopathérapie d'emblée ou secondairement en particulier dans les formes tremblantes.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :- hypersensibilité au piribédil,- collapsus cardiovasculaire,- infarctus du myocarde à la phase aiguë,- en association avec :. les neuroleptiques anti-émétiques (voir rubrique interactions).. les neuroleptiques antipsychotiques (sauf clozapine) (en dehors du cas du patient parkinsonien) (voir rubrique interactions).- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.- En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.DECONSEILLE :- Ce médicament est principalement utilisé chez le sujet âgé, pour lequel le risque de grossesse est absent. En l'absence de données pertinentes, l'utilisation de cette spécialité est déconseillée pendant la grossesse ou l'allaitement.- Association déconseillée : neuroleptiques antipsychotiques (sauf clozapine) (chez le parkinsonien).
Classe pharmacothérapeutique : AGONISTES DOPAMINERGIQUES, code ATC : N04BC08.
- Piribédil : agoniste dopaminergique (stimule les récepteurs de la dopamine et les voies dopaminergiques cérébrales).
- Chez l'homme, le mécanisme d'action est mis en évidence par les études de pharmacologie clinique :
. stimulation de l'électrogenèse corticale de type " dopaminergique" aussi bien à l'état de veille que pendant le sommeil,
. activité clinique sur les différentes fonctions contrôlées par la dopamine, cette activité étant mise en évidence grâce à l'utilisation d'échelles comportementales ou psychométriques.
- Par ailleurs, le piribédil entraîne une augmentation du débit fémoral (l'existence de récepteurs dopaminergiques dans le lit vasculaire fémoral permet d'expliquer l'action du piribédil sur la circulation périphérique).
Indications
Amélioration des manifestations douloureuses des artériopathies en poussée ischémique en association avec le traitement chirurgical et dans l'attente de celui-ci ou en cas d'impossibilité d'un geste chirurgical.
Présents depuis le début des années 1970 au Maroc, Les Laboratoires Servier créent en 1996 leur filiale ''Servier Maroc''. Véritable base régionale stratégique, Servier Maroc a été précurseur de l'exportation de médicaments de qualité vers l'Afrique de l'ouest, et l'Europe.