Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : Tétracyclines, code ATC : J01AA12.
Mode d'action
La tigécycline, antibiotique du groupe des glycylcyclines, inhibe la synthèse protéique des bactéries en se fixant sur la sous-unité ribosomale 30S et en bloquant l'entrée d'ARNt amino-acyl dans le site A du ribosome. Ceci empêche l'incorporation des résidus acides aminés dans les chaînes peptidiques en formation.
Généralement, la tigécycline est considérée comme bactériostatique. A une concentration égale à 4 fois la concentration minimale inhibitrice (CMI), une réduction de 2 log du nombre de colonies a été observée avec la tigécycline pour Enterococcus sp, Staphylococcus aureus et Escherichia coli.
Mécanisme de résistance
La tigécycline est capable de surmonter les deux principaux mécanismes de résistance aux tétracyclines : la protection ribosomiale et l'efflux. Il a été montré que la résistance croisée entre la tigécycline et la minocycline pour les Enterobacteriaceae est due aux pompes d'efflux multidrogues. Il n'y a pas de résistance croisée au niveau du site d'action entre la tigécycline et la plupart des classes antibiotiques.
La tigécycline est sensible aux pompes d'efflux codées par des gènes chromosomiques des Proteeae et de Pseudomonas aeruginosa. Les agents pathogènes des Proteeae (Proteus sp, Providencia sp et Morganella sp) sont généralement moins sensibles à la tigécycline que les autres Enterobacteriaceae. La surexpression des pompes d'efflux AcrAB et AdeABC sont responsables de la diminution de la sensibilité, respectivement des Proteeae et Pseudomonas aeruginosa, et de Acinetobacter baumannii.
Concentrations critiques
Les concentrations critiques déterminées par l'European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST) sont les suivantes :
Staphylococcus sp : S <= 0,5 mg/l et R > 0,5 mg/l
Streptococcus sp autres que S. pneumoniae : S <= 0,25 mg/l et R > 0,5 mg/l
Enterococcus sp : S <= 0,25 mg/l et R > 0,5 mg/l
Enterobacteriaceae : S <= 1(^) mg/l et R > 2 mg/l.
(^) La tigécycline a une activité in vitro diminuée vis-à-vis des Proteus, Providencia, et Morganella sp.
Il a été constaté une efficacité clinique sur les bactéries anaérobies dans les infections intra-abdominales polymicrobiennes, mais sans corrélation entre les valeurs des CMI, les données de pharmacocinétique et de pharmacodynamie et les résultats cliniques. Par conséquent, aucune concentration critique pour les bactéries anaérobies n'est proposée. Il est à noter que les distributions de CMIs pour les bactéries des genres Bacteroides et Clostridium sont larges et peuvent comprendre des valeurs supérieures à 2mg/l de tigécycline.
L'efficacité clinique de la tigécycline sur les entérocoques est peu démontrée. Une efficacité clinique a cependant été observée dans les infections intra-abdominales polymicrobiennes.
Spectre d'activité antibactérienne
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces; il est donc utile de disposer d'information sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d'obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l'intérêt du médicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveau de prévalence de la résistance locale.
Classes
Espèces habituellement sensibles :
Aérobies à Gram positif
Enterococcus sp
Staphylococcus aureus*
Staphylococcus epidermidis
Staphylococcus haemolyticus
Streptococcus agalactiae*
Groupe des Streptococcus anginosus* (dont S. anginosus, S. intermedius et S. constellatus)
Streptococcus pyogenes*
Streptocoques du groupe viridans
Aérobies à Gram négatif
Citrobacter freundii*
Citrobacter koseri
Escherichia coli*
Klebsiella oxytoca*
Anaérobies
Clostridium perfringens
Peptostreptococcus sp
Prevotella sp
Espèces inconstamment sensibles
Aérobies à Gram négatif
Acinetobacter baumannii
Burkholderia cepacia
Enterobacter aerogenes
Enterobacter cloacae*
Klebsiella pneumoniae*
Morganella morganii
Proteus sp
Providencia sp
Serratia marcescens
Stenotrophomonas maltophilia
Anaérobies
Groupe des Bacteroides fragilis
Espèces naturellement résistantes
Aérobies à Gram négatif
Pseudomonas aeruginosa
* Activité démontrée de façon satisfaisante dans les études cliniques.
Voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques, concentrations critiques ci-dessus.
Indications
Tygacil est indiqué dans le traitement des infections suivantes (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques) :
" Infections compliquées de la peau et des tissus mous, à l'exclusion des infections du pied chez les patients diabétiques (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
" Infections intra-abdominales compliquées.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.Alerte de l'AFSSAPS du 01/04/2011 :
" Tygacil ne doit être utilisé chez ladulte quen labsence dalternative thérapeutique appropriée, dans le traitement des infections compliquées de la peau et des tissus mous (à lexclusion des infections cutanées du pied chez les patients diabétiques) et dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées.