Systeme cardiovasculaire
Antihypertenseurs
Adrenolytiques a action peripherique
Alpha-bloquants
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Hypertension essentielle. Doxazosine n'est pas approprié en traitement de première ligne. Il peut être utilisé en monothérapie chez des patients n'ayant pu obtenir une réponse ou ayant des contre-indications avec d'autres traitements. Alternativement, son utilisation doit être limitée au traitement de deuxième ou troisième ligne en association avec d'autres antihypertenseurs.
Traitement des symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate.
Contre Indications
• Hypersensibilité à la substance active, à d'autres quinazolines (par exemple, prazosine, térazosine) ou à l'un des excipients
• Hyperplasie bénigne de la prostate associée à une congestion du haut appareil urinaire, infections urinaires chroniques ou calculs dans la vessie
• Engorgement de la vessie, anurie ou insuffisance rénale évolutive
• Antécédents d'occlusion oesophagienne ou gastro-intestinale ou rétrécissement de la lumière gastro-intestinale
• Allaitement
Classe pharmacothérapeutique : antagonistes alpha-adrénergiques, Code ATC : C02CA04
Hypertension :
L'administration de Doxazosine chez les patients hypertendus provoque une baisse cliniquement significative de la tension artérielle secondaire à une réduction de la résistance vasculaire systémique. Cet effet semble résulter d'un blocage sélectif des récepteurs adrénergiques alpha-1 situés dans les vaisseaux. Avec une administration une fois par jour, une baisse cliniquement significative de la tension artérielle est obtenue tout au long de la journée et 24h après l'administration. La majorité des patients sont contrôlés lors de l'administration de la première dose de 4 mg de Doxazosine. Chez les patients hypertendus, la baisse de la tension artérielle pendant le traitement par Doxazosine était similaire en positions assise et debout.
Les patients traités contre l'hypertension par doxazosine comprimés à libération immédiate peuvent être traités par DOXAZOSINE TEVA 4 mg, comprimé à libération prolongée et la dose accrue selon les besoins, tout en conservant les effets et la tolérance à la substance.
Aucune accoutumance n'a été observée au cours d'un traitement à long terme par doxazosine. De rares cas d'augmentation de la réninémie et de tachycardie ont été observés dans le cadre de traitements à long terme.
Doxazosine a un effet positif sur les lipides sanguins à savoir une augmentation significative du rapport HDL/cholestérol total (env. 4 à 13 % du taux initial) et une réduction significative des triglycérides totaux et du cholestérol total. La signification clinique de ces résultats n'est pas encore connue.
Il est établi que le traitement par doxazosine entraîne une régression de l'hypertrophie ventriculaire gauche, une inhibition de l'agrégation plaquettaire ainsi qu'un accroissement de capacité de l'activateur plasminogène tissulaire. La signification clinique de ces résultats est encore incertaine. De plus, la doxazosine améliore la sensibilité à l'insuline des patients présentant des troubles dans ce domaine, mais l'importance de ces observations cliniques est également encore incertaine.
L'analyse intermédiaire d'un essai visant à évaluer un traitement antihypertensif et hypolipidémiant dans la prévention de la crise cardiaque (ALLHAT) a montré que les patients hypertendus présentant au moins un autre facteur de risque majeur de développer une cardiopathie coronarienne (CC) traités par doxazosine ont présenté un double risque d'insuffisance cardiaque congestive avec un risque plus élevé de 25 % d'effets cardiopathiques graves en comparaison avec les patients traités par chlorthalidone. Le groupe traité par doxazosine de l'essai ALLHAT a été interrompu à la suite de ces résultats.
Aucune différence sur la mortalité n'a été observée. Les résultats peuvent être confus en raison de divers problèmes comme les différences d'effet sur la tension artérielle systolique et le retrait de diurétiques dans le groupe traité par doxazosine avant le début du traitement.
Il est établi que la doxazosine est exempt d'effets indésirables métaboliques et peut être administrée à des patients souffrant également d'asthme, de diabète, de dysfonctionnement ventriculaire gauche ou de goutte.
Hyperplasie prostatique :
L'administration de Doxazosine à des patients atteints d'hyperplasie prostatique entraîne une amélioration significative de la dynamique urinaire et des symptômes grâce au blocage sélectif des récepteurs adrénergiques alpha situés au niveau des muscles de la prostate, de la capsule prostatique et du col vésical.
La plupart des patients atteints d'hyperplasie prostatique sont contrôlés à la dose initiale.
Il est établi que la doxazosine bloque efficacement les récepteurs adrénergiques alpha de sous-type 1A qui représentent plus de 70 % des sous-types de récepteurs adrénergiques dans la prostate.
Les données issues des études d'efficacité et de tolérance (comprenant un total de 1 317 patients traités par doxazosine) conduites chez des patients ayant des valeurs initiales de l'I-PSS >= 12 et un débit urinaire maximum < 15 ml/sec indiquent que les patients stabilisés avec la doxazosine forme standard à 1mg, 2mg ou 4mg sont également bien équilibrés avec les comprimés de doxazosine 4mg à libération prolongée.
Lorsque DOXAZOSINE TEVA 4mg, comprimé à libération prolongée est utilisée aux doses recommandées, des effets mineurs ou aucun effet sur la pression artérielle sont observés chez les patients atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
Indications
Hypertension essentielle. Doxazosine n'est pas approprié en traitement de première ligne. Il peut être utilisé en monothérapie chez des patients n'ayant pu obtenir une réponse ou ayant des contre-indications avec d'autres traitements. Alternativement, son utilisation doit être limitée au traitement de deuxième ou troisième ligne en association avec d'autres antihypertenseurs.
Traitement des symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate.
s
PHI Pharmaceutical Institute créé en 1989 est le résultat d'une synérgie entre deux fondateurs oeuvrant dans le domaine pharmaceutique : fabricant,(60 % de l’activité globale concerne le développement d’une gamme générique fabriquée localement.) ,importateur et distrubuteur de produits pharmaceutiques