Antineoplasiques et immunomodulateurs
Immunostimulants
Interferons
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Patients adultes :
ViraferonPeg est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'hépatite C chronique ayant un ARN du virus de l'hépatite C positif (ARN-VHC), y compris les patients ayant une cirrhose compensée et/ou co-infectés avec une infection VIH cliniquement stable (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
La meilleure façon d'utiliser ViraferonPeg dans cette indication est de l'associer à la ribavirine.
Cette association est indiquée chez les patients naïfs y compris les patients co-infectés avec une infection VIH cliniquement stable et chez les patients en cas d'échec à un précédent traitement par interféron alpha (pégylé ou non-pégylé) et ribavirine en traitement combiné ou par interféron alpha en monothérapie (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
L'interféron en monothérapie, dont ViraferonPeg, est indiqué principalement en cas d'intolérance ou de contre-indication à la ribavirine.
Population pédiatrique de 3 ans et plus :
ViraferonPeg est indiqué, en association avec la ribavirine, pour le traitement des enfants âgés de 3 ans et plus et des adolescents, atteints d'hépatite C chronique, non préalablement traités, en l'absence de décompensation hépatique, et ayant un ARN-VHC positif.
Au moment de prendre la décision de ne pas différer le traitement à l'âge adulte, il est important de tenir compte du fait que le traitement combiné a provoqué une inhibition de la croissance. La réversibilité de l'inhibition de la croissance n'est pas certaine. La décision de traiter doit être prise au cas par cas (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Se reporter également au Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) de la ribavirine gélules ou solution buvable lorsque ViraferonPeg est utilisé en association avec la ribavirine.
Contre Indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à tout autre interféron ou à l'un des excipients ;
- Antécédents d'affection cardiaque sévère, dont les maladies cardiaques non contrôlées ou instables dans les six derniers mois (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi) ;
- État clinique sévère ;
- Hépatite auto-immune ou antécédent de maladie auto-immune ;
- Insuffisance hépatique sévère ou cirrhose du foie décompensée ;
- Troubles thyroïdiens préexistants sauf s'ils peuvent être contrôlés par un traitement conventionnel ;
- Épilepsie et/ou anomalies fonctionnelles du système nerveux central (SNC) ;
- Patients co-infectés VHC-VIH porteurs d'une cirrhose et d'un score de Child-Pugh ≥ 6.
Population pédiatrique :
- Présence ou antécédents de troubles psychiatriques sévères, particulièrement dépression sévère, idées suicidaires ou tentative de suicide.
-
Traitement combiné avec la ribavirine : Voir également le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) de la ribavirine si le ViraferonPeg est administré en association avec la ribavirine chez les patients avec une hépatite C chronique.
GlaxoSmithKline (c GSK) est une multinationale britannique, l'un des dix géants de l'industrie pharmaceutique mondiale. Elle résulte de la fusion entre Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham en 2000. GlaxoSmithKline possède deux branches d'activité : le laboratoire GlaxoSmithKline et GlaxoSmithKline Santé Grand Public.
Le laboratoire GlaxoSmithKline est présent dans de nombreux domaines thérapeutiques : la neurologie, la pneumologie, le diabète, l’infection par le VIH, etc. et occupe une place prépondérante en vaccinologie.