Antineoplasiques et immunomodulateurs
Antineoplasiques
Autres antineoplasiques
Derives du platine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Carcinome de l'ovaire d'origine épithéliale.- Carcinome bronchique à petites cellules.- Carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre indiqué dans les situations suivantes :- antécédent d'allergie au Carboplatine ou à d'autres produits contenant du platine ou au mannitol.- insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 20 ml/min).- grossesse et allaitement : les propriétés mutagène, embryotoxique et tératogène mises en évidence dans les espèces animales et/ou in vitro font contre-indiquer l'utilisation du Carboplatine au cours de la grossesse. - en association avec :. le vaccin contre la fièvre jaune,. la phénytoïne à visée prophylactique (introduite en prophylaxie de l'effet convulsivant de certains anticancéreux) (voir interactions).DECONSEILLE :Ce médicament est généralement déconseillé dans les situations suivantes :- hypoplasie médullaire sévère et/ou tumeurs hémorragiques.- en association avec les vaccins vivants atténués (sauf fièvre jaune).
Classe pharmacothérapeutique : autres agents antinéoplasiques, dérivés du platine, code ATC : LO1XA02
Le carboplatine est un agent antinéoplasique. Son activité a été démontrée sur plusieurs lignées murines et humaines.
L'activité du carboplatine a été similaire à celle du cisplatine sur des tumeurs très diverses indépendamment du site de leur implantation.
Des techniques d'élution alcaline et des études de liaison de l'ADN ont démontré les modes d'action qualitativement similaires du carboplatine et du cisplatine. Le carboplatine, comme le cisplatine, induit des modifications de la conformation superhélicoïdale de l'ADN, ce qui est compatible à un « effet de raccourcissement de l'ADN ».
Patients pédiatriques : La tolérance et l'efficacité n'ont pas été testées chez l'enfant (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacocinétiques).
e
Indications
Le carboplatine est indiqué dans le traitement :
· du carcinome avancé de l'ovaire d'origine épithéliale :
o en traitement de première ligne
o en traitement de seconde ligne, après l'échec d'autres traitements
· du cancer du poumon à petites cellules
Créé en 2001, Genpharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments génériques. Le siège du groupe est situé à El Jadida ou Genpharma à d'importants moyens de production, recherche, marketing et distribution.