Antineoplasiques et immunomodulateurs
Antineoplasiques
Antibiotiques cytotoxiques et apparentes
Anthracyclines et apparentes
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
• Leucémies aiguës myéloblastiques,
• leucémies aiguës lymphoblastiques en rechute.
Contre Indications
Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :
- insuffisance rénale ou hépatique grave,
- infections non contrôlées,
- femme enceinte ou qui allaite (voir Grossesse et allaitement),
- association avec le vaccin contre la fièvre jaune, la phénytoïne à visée prophylactique.
Ce médicament est généralement déconseillé dans les cas suivants :
- sujet présentant une cardiopathie avec insuffisance myocardique,
- association avec les vaccins vivants atténués (sauf fièvre jaune).
Classe pharmacothérapeutique : antibiotiques cytotoxiques ; anthracyclines et apparentés, code ATC : L01D B06.
L'idarubicine est un agent intercalant de l'ADN qui interagit avec l'enzyme topo-isomérase II et qui a un effet inhibiteur sur la synthèse de l'acide nucléique.
L'idarubicine démontre une activité anti-tumorale contre la leucémie et les lymphomes des souris aussi bien par voie IV que par voie orale. Des études in vitro menées sur des cellules de souris et humaines, résistantes à l'anthracycline, ont démontré que l'idarubicine à un faible taux de résistance croisée.
La modification de la position 4 de la structure d'anthracycline donne au composé une haute lipophilie qui a comme conséquence un taux élevé de captage cellulaire comparé à la doxorubicine et à la daunorubicine.
L'idarubicine a démontré avoir une meilleure efficacité que la daunorubicine et être un agent efficace contre la leucémie et les lymphomes des souris, à la fois par voie intraveineuse et orale. Des études in vitro menées sur les cellules de souris et humaines, résistantes à l'anthracycline, ont démontré que l'idarubicine a une moins bonne résistance croisée que la doxorubicine et la daunorubicine. Des études sur la toxicité cardiaque chez les animaux ont révélé que l'idarubicine a un meilleur indice thérapeutique que la doxorubicine et la daunorubicine. Son métabolite principal, l'idarubicinol, a démontré, in vitro et in vivo, avoir une activité anti-tumorale chez les modèles expérimentaux. Chez les rats, l'idarubicinol administré aux mêmes doses que la substance active est nettement moins cardiotoxique que l'idarubicine.
Indications
Idarubicine Sandoz est indiquée chez les adultes dans le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique (également connue sous le nom de leucémie aiguë myéloïde ou LAM ; ce type de leucémie était anciennement dénommée Leucémie Aiguë Non-Lymphoblastique ou LANL), dans l'induction d'une rémission chez les patients non traités ou en rechute ou réfractaires.
Idarubicine Sandoz est indiquée chez les adultes et chez les enfants en deuxième intention dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) en rechute.
Idarubicine Sandoz est généralement utilisée en association lors de protocoles chimiothérapeutiques impliquant d'autres agents cytotoxiques.
s
Après 16 ans de production pharmaceutique au Maroc, Pfizer est le quatrième groupe pharmaceutique sur le marché marocain. Huit de ses produits sont classés dans le top des 60 médicaments les plus vendus.