Muscle et squelette
Antiinflammatoires et antirhumatismaux
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité légère à modérée et/ou fébriles.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :- antécédent d'allergie ou d'asthme déclenché par la prise d'ibuprofène ou de substances d'activité proche telles que autres AINS, aspirine, - antécédents d'allergie aux autres constituants du comprimé,- ulcère gastroduodénal en évolution,- insuffisance hépatocellulaire sévère,- insuffisance rénale sévère,- insuffisance cardiaque sévère non contrôlée,- lupus érythémateux disséminé,- au-delà de 24 semaines d'aménorrhée (5 mois de grossesse révolus) : l'administration pendant le 2ème et le 3ème trimestres expose à :. une atteinte fonctionnelle rénale in utero pouvant s'observer dès 12 semaines d'aménorrhée (mise en route de la diurèse foetale) : oligoamnios (le plus souvent réversible à l'arrêt du traitement), voire anamnios en particulier lors d'une exposition prolongée ; à la naissance, une insuffisance rénale (réversible ou non) peut persister en particulier en cas d'exposition tardive et prolongée (avec un risque d'hyperkaliémie sévère retardée) ; . un risque d'atteinte cardiopulmonaire : constriction partielle ou complète in utero du canal artériel. La constriction du canal artériel peut survenir à partir de 5 mois révolus et peut conduire à une insuffisance cardiaque droite foetale ou néonatale voire une mort foetale in utero. Ce risque est d'autant plus important que la prise est proche du terme (moindre réversibilité). Cet effet existe même pour une prise ponctuelle ;. un risque d'allongement du temps de saignement pour la mère et l'enfant. En conséquence, au-delà de 24 semaines d'aménorrhée (5 mois révolus) : toute prise même ponctuelle est contre-indiquée. Une prise par mégarde au-delà de 24 semaines d'aménorrhée (5 mois révolus) justifie une surveillance cardiaque et rénale, foetale et/ou néonatale selon le terme d'exposition. La durée de cette surveillance sera adaptée à la demi-vie d'élimination de la molécule.En raison de la présence de saccharose, ce médicament ne doit pas être administré en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.DECONSEILLE :- La varicelle peut exceptionnellement être à l'origine de graves complications infectieuses cutanées et des tissus mous. A ce jour, le rôle favorisant des AINS dans l'aggravation de ces infections ne peut être écarté. Il est donc prudent d'éviter l'utilisation d'IBUPROFENE GNR 200 mg, comprimé enrobé en cas de varicelle (voir effets indésirables).- Allaitement : les AINS passant dans le lait maternel, par mesure de précaution, il convient d'éviter de les administrer chez la femme qui allaite.- Associations déconseillées : autres AINS (y compris l'aspirine et les autres salicylés) ; anticoagulants oraux ; héparines à doses curatives ou chez le sujet âgé ; lithium ; méthotrexate, utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine.
L’ibuprofène fait partie des anti-inflammatoires dit « non stéroïdiens » ou AINS. Son mode d’action passe par le blocage de l’action de certaines enzymes, les cyclo-oxygénases, ce qui entraine les propriétés suivantes :
Antalgique ou anti douleur
Antipyrétique (dimunue la fièvre)
Anti-inflammatoire
Blocage de courte durée des fonctions plaquettaires
Indications
L’ibuprofène est indiqué, seul, dans les cas suivants :
Traitement symptomatique au long cours:
Des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que le syndrome de Fiessinger Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique
De certaines arthroses invalidantes et douloureuses
Traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës des :
Rhumatismes abarticulaires tels que péri-arthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites
Arthroses
Arthrites microcristallines
Lombalgies
Radiculalgies
Affections aiguës post-traumatiques bénignes de l'appareil locomoteur
Traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que :
Maux de tête
Etats grippaux
Douleurs dentaires
Courbatures
Règles douloureuses (après recherche de l’origine)
Sous forme de gel (parfois associé au lévomenthol) : traitement de la douleur et du gonflement en traumatologie bénigne: entorses, contusions, traumatologie sportive
L’ibuprofène est indiqué, en association, dans les cas suivants :
Avec la codéine : traitement des épisodes douloureux de courte durée de l'adulte, d'intensité moyenne à sévère ou ne répondant pas à un antalgique non opioïde seul.
Avec un vasoconstricteur (pseudoéphédrine) : traitement, à partir de 15 ans, au cours des rhumes, des sensations de nez bouché, des maux de tête et/ou fièvre.
SYNTHEMEDIC est un laboratoire pharmaceutique marocain spécialisé dans la fabrication, l'importation et la distribution de spécialités couvrant des pathologies d'importance majeure dans le pays. La stratégie de SYNTHEMEDIC est d’être en adéquation avec la politique des pouvoirs publics visant l’optimisation des soins et les dépenses de santé.