Inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 lors de dysfonction érectile
G04BE08
Systeme genito urinaire et hormones sexuelles
Medicaments urologiques
Medicaments utilises dans les troubles de l'erection
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Le tadalafil un inhibiteur sélectif et réversible de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5).
Lors de la stimulation sexuelle, il se produit localement une sécrétion de monoxyde d’azote, qui entraine la production de guanosine monophosphate cyclique (GMPc) au niveau des corps caverneux. La GMPc entraine un relâchement des muscles lisses et un afflux sanguin au niveau du pénis, permettant ainsi l’érection. La PDE5 à pour action la destruction de la GMPc. Son blocage par le tadalafil favorise donc l’érection, qui ne peut toutefois pas être obtenue en l’absence de stimulation sexuelle.
Au niveau des artères pulmonaires, lorsqu’il se produit une diminution de la libération de monoxyde d’azote au niveau de la paroi vasculaire, cela abouti à des concentrations de GMPc plus faibles et donc une diminution du calibre des artères pulmonaires (vasoconstriction) par contractions des muscles lisses entourant ces vaisseaux. Ce phénomène est celui qu’on retrouve dans l’HTAP. Le tadalafil, en bloquant l’action de la PDE5 (qui est la phosphodiestérase prédominante au niveau vasculaire pulmonaire), permet un relâchement des muscles lisses et une augmentation du calibre des artères pulmonaires (vasodilatation). Cela abouti à une diminution de l’hypertension artérielle pulmonaire.
Indications
Le tadalafil est indiqué dans les cas suivants :
Traitement de la dysfonction érectile chez l’homme adulte.
Traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) chez les patients en classe fonctionnelle II et III selon la classification de l’OMS, afin d’améliorer la capacité à l’effort. L’efficacité a été démontrée dans l’HTAP idiopathique et dans l’HTAP associée à une connectivite (maladie inflammatoire du tissu conjonctif).
Fondé en 1966 par le Docteur Omar CHAOUI, la société AFRIC-PHAR vise à mettre à la disposition des médecins et des patients des médicaments de qualité, au meilleur coût, afin de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades et au développement de la santé.
Depuis leur existence, les laboratoires d’AFRIC-PHAR se sont forgés une place parmi les plus grands laboratoires nationaux. Ils n’ont cessé d’évoluer, grâce à l’extension de leur gamme de produits et à l’amélioration constante de leur compétence industrielle et commerciale. Les laboratoires AFRIC-PHAR assurent la fabrication, le contrôle et le conditionnement de nombreuses spécialités pharmaceutiques, notamment : antalgiques et antipyrétiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, antifongiques, antidépresseurs, adsorbants intestinaux, antiseptiques et désinfectants, antiacides, …etc.