L’amlodipine est indiqué, seul, dans les indications suivantes :
Hypertension artérielle
Angor chronique stable et angor vasospastique (syndrome de Prinzmetal)
L’amlodipine est indiqué, en association avec les molécules suivantes, dans le traitement de l’hypertension artérielle non contrôlée par un traitement avec une monothérapie anti hypertensive :
Olmesartan
Perindopril
Telmisartan
Valsartan
Hydrochlorothiazide
Il existe une galénique associant une trithérapie anti hypertensive constituée de l’amlodipine, le valsartan et l’hydrochlorothiazide.
L’amlodipine existe en association avec l’atorvastatine, et est prescrit chez les patients où l’utilisation concomitante des deux molécules est justifiée.
Fonctionnement
L'amlodipine appartient à la famille des inhibiteurs calciques. Il fonctionne en empêchant le calcium de pénétrer au niveau des muscles lisses entourant les vaisseaux sanguins et, à moindre mesure, au niveau du muscle cardiaque. La diminution de l’arrivée du calcium au niveau musculaire limite sa contraction.
Du fait de la relaxation des muscles lisses, l’amlodipine va entrainer une dilatation des vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la pression artérielle.
Le mécanisme d’action de l’amlodipine dans le traitement de l’angor n’est pas entièrement élucidé. Il est cependant connu que :
1) L'amlodipine dilate les artérioles périphériques et par conséquent réduit la résistance périphérique totale (postcharge) contre laquelle le cœur agit. Ceci abouti à une consommation d’oxygène et un travail cardiaque moins important, limitant l’angor.
2) L'amlodipine dilate les principales artères et artérioles coronaires (vaisseaux irriguant le muscle cardiaque). Cette dilatation augmente la délivrance d'oxygène au myocarde chez les patients présentant un spasme des artères coronaires (angor de Prinzmetal).