Le cyclophosphamide est indiqué dans les cas suivants :
Traitement adjuvant et en situation métastatique des adénocarcinomes mammaires.
Traitement des cancers ovariens, des cancers bronchiques notamment à petites cellules, des séminomes et carcinomes embryonnaires testiculaires, des cancers de la vessie, des sarcomes (cancer du tissu conjonctif), des neuroblastomes (cancer cérébral), des lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens (cancer des ganglions), des myélomes multiples (cancer hématologique), des leucémies aiguës notamment lymphoïdes.
A forte dose, conditionnement des allo- et autogreffes médullaires.
A faible dose, traitement des polyarthrites rhumatoïdes, granulomatose de Wegener, de certaines formes sévères de lupus érythémateux aigus disséminés, de néphropathies auto-immunes cortico-résistantes.
Fonctionnement
Le cyclophosphamide est anti cancéreux et immulomodulateur (qui régule le système immunitaire) de la famille des agents alkylants.
Le cyclophosphamide agit directement sur l’ADN en créant des « ponts » entre les différents brins d’ADN ou sur un même brin. Ceci aboutit à une impossibilité pour l’ADN de se répliquer et donc une destruction de la cellule touchée. Il possède également une action immunodépresseur, c’est-à-dire qu’il diminue l’immunité de l’individu traité.