Indications
Le paracétamol est indiqué, seul, dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
Le paracétamol a de nombreuse présentation en association avec un ou plusieurs principes actifs :
En association avec la codéine, le tramadol ou la poudre d’opium : traitement symptomatique des douleurs d'intensité modérée à intense.
En association avec l’aspirine : traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
En association avec des phytothérapies ayant des visées antiseptiques respiratoire (huile essentielles d'eucalyptus, extrait hydro-alcoolique mou de grindélia ou de gelsémium) : traitement antipyrétique au cours des affections bronchiques aigues bénignes.
En association avec un anti histaminique (chlorhydrate de diphénhydramine ou maléate de chlorphénamine), parfois associé à un vasoconstricteur (chlorhydrate de pseudoéphédrine), dans le traitement au cours des rhumes, rhinites, rhinopharyngites et des états grippaux de l'écoulement nasal clair, des larmoiements, des éternuements, des sensations de nez bouché, des maux de tête et/ou fièvre.
Lorsqu’il y a association avec un vasoconstricteur et d’un anti histaminique, le médicament se présente souvent sous la forme de comprimés « jour » (avec le vasoconstricteur) et « nuit » (avec l’antihistaminique).
De nombreuses présentations du paracétamol seul, ou en association avec un autre principe actif, contiennent également de la caféine et/ou de l’acide ascorbique (vitamine C) sans pour autant avoir une indication spécifique de ces spécialités.
Fonctionnement
Le paracétamol est antalgique ou anti douleur ainsi qu’un anti pyrétique (diminue la fièvre).
Bien qu’il s’agisse d’un médicament ancien, son mode d’action est mal connu.
Il aurait un mécanisme d’action central (cerveau et moelle épinière) et périphérique.
Le paracétamol pourrait agir essentiellement en bloquant la synthèse des prostaglandines dans le système nerveux central et, dans une moindre mesure, en bloquant la production de l'influx douloureux dans le système périphérique.
L'action périphérique peut aussi être due au blocage de la synthèse des prostaglandines ou de la synthèse ou des actions d'autres substances qui sensibilisent les récepteurs de la douleur à une stimulation mécanique ou chimique.
Le paracétamol produit probablement une diminution de la fièvre en agissant au niveau central sur le centre hypothalamique de la thermogenèse (zone du cerveau régulant la température corporelle) pour produire une vasodilatation périphérique (augmentation du diamètre des vaisseaux) entraînant une augmentation de la transpiration, une augmentation du flux sanguin cutané et une perte de chaleur.
L'action centrale fait probablement intervenir le blocage de la synthèse des prostaglandines dans l'hypothalamus.