Fonctionnement
Le paracétamol est antalgique ou anti douleur ainsi qu’un anti pyrétique (diminue la fièvre). Bien qu’il s’agisse d’un médicament ancien, son mode d’action est mal connu. Il aurait un mécanisme d’action central (cerveau et moelle épinière) et périphérique.
Le paracétamol pourrait agir essentiellement en bloquant la synthèse des prostaglandines dans le système nerveux central et, dans une moindre mesure, en bloquant la production de l'influx douloureux dans le système périphérique. L'action périphérique peut aussi être due au blocage de la synthèse des prostaglandines ou de la synthèse ou des actions d'autres substances qui sensibilisent les récepteurs de la douleur à une stimulation mécanique ou chimique.
Le paracétamol produit probablement une diminution de la fièvre en agissant au niveau central sur le centre hypothalamique de la thermogenèse (zone du cerveau régulant la température corporelle) pour produire une vasodilatation périphérique (augmentation du diamètre des vaisseaux) entraînant une augmentation de la transpiration, une augmentation du flux sanguin cutané et une perte de chaleur. L'action centrale fait probablement intervenir le blocage de la synthèse des prostaglandines dans l'hypothalamus.
Indications
Le paracétamol est indiqué, seul, dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
Le paracétamol a de nombreuse présentation en association avec un ou plusieurs principes actifs :
En association avec la codéine, le tramadol ou la poudre d’opium : traitement symptomatique des douleurs d'intensité modérée à intense.
En association avec l’aspirine : traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
En association avec des phytothérapies ayant des visées antiseptiques respiratoire (huile essentielles d'eucalyptus, extrait hydro-alcoolique mou de grindélia ou de gelsémium) : traitement antipyrétique au cours des affections bronchiques aigues bénignes.
En association avec un anti histaminique (chlorhydrate de diphénhydramine ou maléate de chlorphénamine), parfois associé à un vasoconstricteur (chlorhydrate de pseudoéphédrine), dans le traitement au cours des rhumes, rhinites, rhinopharyngites et des états grippaux de l'écoulement nasal clair, des larmoiements, des éternuements, des sensations de nez bouché, des maux de tête et/ou fièvre. Lorsqu’il y a association avec un vasoconstricteur et d’un anti histaminique, le médicament se présente souvent sous la forme de comprimés « jour » (avec le vasoconstricteur) et « nuit » (avec l’antihistaminique).
De nombreuses présentations du paracétamol seul, ou en association avec un autre principe actif, contiennent également de la caféine et/ou de l’acide ascorbique (vitamine C) sans pour autant avoir une indication spécifique de ces spécialités. Fonctionnement
L’ibuprofène fait partie des anti-inflammatoires dit « non stéroïdiens » ou AINS. Son mode d’action passe par le blocage de l’action de certaines enzymes, les cyclo-oxygénases, ce qui entraine les propriétés suivantes :
Antalgique ou anti douleur
Antipyrétique (dimunue la fièvre)
Anti-inflammatoire
Blocage de courte durée des fonctions plaquettaires
Indications
L’ibuprofène est indiqué, seul, dans les cas suivants :
Traitement symptomatique au long cours:
Des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que le syndrome de Fiessinger Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique
De certaines arthroses invalidantes et douloureuses
Traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës des :
Rhumatismes abarticulaires tels que péri-arthrites scapulo-humérales, tendinites, bursites
Arthroses
Arthrites microcristallines
Lombalgies
Radiculalgies
Affections aiguës post-traumatiques bénignes de l'appareil locomoteur
Traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que :
Maux de tête
Etats grippaux
Douleurs dentaires
Courbatures
Règles douloureuses (après recherche de l’origine)
Sous forme de gel (parfois associé au lévomenthol) : traitement de la douleur et du gonflement en traumatologie bénigne: entorses, contusions, traumatologie sportive
L’ibuprofène est indiqué, en association, dans les cas suivants :
Avec la codéine : traitement des épisodes douloureux de courte durée de l'adulte, d'intensité moyenne à sévère ou ne répondant pas à un antalgique non opioïde seul.
Avec un vasoconstricteur (pseudoéphédrine) : traitement, à partir de 15 ans, au cours des rhumes, des sensations de nez bouché, des maux de tête et/ou fièvre. Fonctionnement
DECONGESTIONNANTS A USAGE SYSTEMIQUE.
Code ATC : R01BA02.
Ce médicament est un sympathomimétique, décongestionnant nasal par voie systémique.
Indications
Traitement symptomatique de la congestion nasale au cours des affections rhinopharyngées aiguës de l'adulte (à partir de 15 ans). Fonctionnement
STIMULANT RESPIRATOIRE CENTRAL / PSYCHOSTIMULANT.
CODE ATC : R07AB.
Caféine : méthylxanthine, stimulant du système nerveux central et des centres respiratoires. La caféine est un inhibiteur de la phosphodiestérase. Cette enzyme est responsable de l'inactivation de la 3',5' adénosine monophosphate cyclique (AMPc). L'accroissement du taux d'AMPc intracellulaire joue le rôle de médiateur responsable des principales actions pharmacologiques de la caféine.
La caféine stimule donc tout l'ensemble du système nerveux central et en particulier les centres respiratoires. Elle peut entraîner une vasoconstriction des vaisseaux cérébraux. Elle présente des effets au niveau des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et gastro-intestinal.
De plus, elle agit au niveau des muscles squelettiques, du flux sanguin rénal, de la glycogénolyse et de la lipolyse.
Indications
Traitement symptomatique des surcharges adipeuses sous-cutanées localisées. Fonctionnement
Maléate de Chlorphénamine : antihistaminique par action sur les récepteurs H1 centraux et/ou périphériques ; effets sédatif et atropinique.
Benzoate de sodium : stimulant des sécrétions bronchiques.
Sorbitol : cholagogue.
Indications
Proposé dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier allergiques et irritatives.