Indications
Metalyse est un traitement thrombolytique indiqué en cas de suspicion d'infarctus du myocarde avec, soit persistance d'un sus-décalage du segment ST, soit un bloc de branche gauche récent, dans les 6 heures suivant l'apparition des symptômes d'infarctus aigu du myocarde.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : ANTITHROMBOTIQUES, code ATC : B01AD11.
- Mécanisme d'action :
Le ténectéplase est une protéine recombinante fibrino-spécifique de l'activateur tissulaire du plasminogène.
Il dérive du t-PA endogène par des modifications intervenues au niveau de trois sites de sa structure protéique.
Il se fixe sur le composant fibrineux du thrombus (caillot sanguin) et transforme sélectivement le plasminogène lié au thrombus en plasmine, laquelle dégrade la matrice fibrineuse du thrombus.
Par rapport au t-PA endogène, le ténectéplase possède une plus grande spécificité pour la fibrine et une plus grande résistance à l'inactivation par son inhibiteur endogène (PAI-1).
- Effets pharmacodynamiques :
Après l'administration de ténectéplase, une augmentation dose-dépendante de la consommation d'alpha2-antiplasmine (inhibiteur soluble de la plasmine) a été observée, se traduisant par une augmentation du taux de synthèse systémique de la plasmine.
Cette manifestation traduit logiquement l'effet attendu après activation du plasminogène.
Au cours des études comparatives, des diminutions de moins de 15% du taux de fibrinogène et de moins de 25% du taux de plasminogène ont été observées chez les sujets traités à la dose maximale de ténectéplase (10000 U correspondant à 50 mg), alors que les sujets traités par l'altéplase présentaient des baisses de près de 50% des taux de fibrinogène et de plasminogène.
Aucune formation cliniquement notable d'anticorps n'a été détectée à 30 jours.
- Effets cliniques :
.
Les données relatives aux taux de perméabilité, collectées au cours des essais angiographiques de phase I et II, suggèrent que l'efficacité du ténectéplase administré sous la forme d'un bolus intraveineux unique pour dissoudre les thrombi artériels liés à l'infarctus du myocarde est dose-dépendante.
.
Au cours d'une étude de mortalité à large échelle sur près de 17000 patients (ASSENT II), le ténectéplase a montré une efficacité clinique équivalente à l'altéplase en termes de réduction de la mortalité (6,2% pour les deux traitements à 30 jours, la limite supérieure de l'IC95% pour le risque relatif : est 1,124).
L'incidence des saignements autres que d'origine intracrânienne a été significativement plus faible dans le groupe ténectéplase (26,4% contre 28,9%, p = 0,0003).
Cette différence s'est traduite par une baisse significative du nombre de patients transfusés (4,3% contre 5,5%, p = 0,0002).
L'incidence des hémorragies intracrâniennes a été de 0,93% pour le groupe ténectéplase et de 0,94% pour le groupe altéplase.
.
Les données de perméabilité coronaire et des données cliniques restreintes ont montré que des patients présentant un infarctus du myocarde aigu ont été traités avec succès plus de 6 heures après le début des symptômes.
.
L'étude ASSENT-4 PCI, effectuée chez 4000 patients présentant un infarctus du myocarde massif, avait pour objectif de montrer si un prétraitement par ténectéplase associé à un bolus unique d'héparine non fractionnée pouvant atteindre 4000 UI, administré avant la réalisation d'une intervention coronarienne percutanée (ICP) primaire programmée dans un délai de 60 à 180 minutes, permettait d'obtenir de meilleurs résultats que l'ICP primaire seule.
.
L'essai a été arrêté prématurément, après la randomisation de 1667 patients, en raison d'un taux de mortalité numériquement plus élevé dans le groupe ICP plus ténectéplase.
L'incidence des événements constitutifs du critère principal d'évaluation, un critère composite comprenant le décès ou un choc cardiogénique ou une insuffisance cardiaque congestive dans un délai de 90 jours, a été significativement plus élevée dans le groupe recevant le traitement exploratoire, à savoir ténectéplase suivi immédiatement d'une ICP classique : 18,6% (151/810) contre 13,4% (110/819) dans le groupe ICP seule, p = 0,0045.
Cette différence significative entre les groupes, pour le critère principal d'évaluation à 90 jours, était déjà présente en intra-hospitalier et à 30 jours.
.
Tous les événements constitutifs du critère d'évaluation clinique composite étaient numériquement favorables au protocole ICP seul : décès : 6,7% versus 4,9%, p = 0,14 ; choc cardiogénique : 6,3% versus 4,8%, p = 0,19 ; insuffisance cardiaque congestive : 12,0% versus 9,2%, p = 0,06.
.
Les critères secondaires : récidive d'infarctus et nouvelle revascularisation du vaisseau concerné étaient significativement augmentés dans le groupe prétraité par ténectéplase : récidive d'infarctus : 6,1% versus 3,7%, p = 0,0279 ; nouvelle revascularisation du vaisseau cible : 6,6% versus 3,4%, p = 0,0041.
.
Les événements indésirables suivants étaient plus fréquents en cas d'administration de ténectéplase avant l'ICP : hémorragie intracrânienne : 1% versus 0%, p = 0,0037 ; accident vasculaire cérébral : 1,8% versus 0%, p versus 4,4%, p = 0,3118 ; saignements mineurs : 25,3% versus 19,0%, p = 0,0021 ; transfusions sanguines : 6,2% versus 4,2%, p = 0,0873 ; occlusion aiguë d'un vaisseau : 1,9% versus 0,1%, p = 0,0001.