Traitement hormonal substitutif (THS) des symptômes de déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées depuis plus de 1 an.
L'expérience du traitement chez les femmes âgées de plus de 65 ans est limitée.
Pour toutes les femmes, la décision de prescrire de la tibolone doit être basée sur l'évaluation complète des risques individuels de la patiente et, particulièrement chez celles de plus de 60 ans, des risques d'accident vasculaire cérébral (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables).
,
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ESTROGENES
Code ATC : G03CX01.
La tibolone est un progestatif norstéroïde avec des métabolites actifs estrogéniques et androgéniques.
Après une administration orale, la tibolone est rapidement métabolisée en 3 composants qui contribuent aux effets pharmacodynamiques de LIVIAL. Deux de ces métabolites (3alpha-OH-tibolone et 3béta-OH-tibolone) ont une activité estrogénique, un 3ème (4 isomère de la tibolone) a une activité progestative et androgénique.
Information sur les études cliniques :
Le soulagement des symptômes de la ménopause a été obtenu dès les premières semaines de traitement.
Effets sur l'endomètre et sur les profils de saignements :
· Il a été rapporté des cas d'hyperplasie et de cancer de l'endomètre chez des patientes traitées par la tibolone (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables).
· Une aménorrhée a été rapportée chez 88 % des femmes utilisant la tibolone dosée à 2,5 mg après 12 mois de traitement. La survenue de saignements et/ou de spottings a été rapportée chez 32,6 % des femmes durant les 3 premiers mois de traitement, et chez 11,6 % des femmes après 11-12 mois d'utilisation.
Les femmes doivent être informées de la nécessité de rapporter à leur médecin tout saignement ou spotting persistant après 6 mois de traitement, débutant après cette période ou continuant après l'arrêt du traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
DOSIMETRIE : Non modifié
p