Antineoplasiques et immunomodulateurs
Antineoplasiques
Autres antineoplasiques
Derives du platine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Classe pharmacothérapeutique : autres agents antinéoplasiques, dérivés du platine, code ATC : LO1XA02
Le carboplatine est un agent antinéoplasique. Son activité a été démontrée sur plusieurs lignées murines et humaines.
L'activité du carboplatine a été similaire à celle du cisplatine sur des tumeurs très diverses indépendamment du site de leur implantation.
Des techniques d'élution alcaline et des études de liaison de l'ADN ont démontré les modes d'action qualitativement similaires du carboplatine et du cisplatine. Le carboplatine, comme le cisplatine, induit des modifications de la conformation superhélicoïdale de l'ADN, ce qui est compatible à un « effet de raccourcissement de l'ADN ».
Patients pédiatriques : La tolérance et l'efficacité n'ont pas été testées chez l'enfant (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacocinétiques).
e
Indications
Le carboplatine est indiqué dans le traitement :
· du carcinome avancé de l'ovaire d'origine épithéliale :
o en traitement de première ligne
o en traitement de seconde ligne, après l'échec d'autres traitements
· du cancer du poumon à petites cellules
Depuis 1933, Cooper Pharma, laboratoire pharmaceutique marocain, accompagne les professionnels de la santé, au service d’une mission : accroitre l’accessibilité de tous aux médicaments.
Cooper Pharma est aujourd’hui le laboratoire leader de l’industrie pharmaceutique nationale, avec sa gamme de produits propres, couvrant avec plus d’une centaine de spécialités, les aires thérapeutiques majeures.
Aux côtés de cette gamme de génériques de marque, Cooper Pharma est le partenaire d’une vingtaine de multinationales pour lesquelles il représente une centaine de médicaments, sous licence.