Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique stable avec réduction de la fonction ventriculaire systolique gauche en complément des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et des diurétiques, et éventuellement, des digitaliques (pour de plus amples informations, voir rubrique propriétés pharmacodynamiques).
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :Le bisoprolol est contre-indiqué chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique dans les cas suivants :- hypersensibilité au bisoprolol ou à l'un des excipients ;- insuffisance cardiaque aiguë ou pendant les épisodes de décompensation de l'insuffisance cardiaque, nécessitant un traitement inotrope intraveineux ;- choc cardiogénique ;- blocs auriculoventriculaires des 2ème et 3ème degrés (non appareillés) ;- maladie du sinus ;- bloc sino-auriculaire ;- bradycardie définie par une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute avant le début du traitement ;- hypotension (pression artérielle systolique inférieure à 100 mmHg) ;- asthme sévère, ou bronchopneumopathies chroniques obstructives dans leurs formes sévères ;- troubles artériels périphériques occlusifs et phénomène de Raynaud dans leurs formes sévères ;- phéochromocytome non traité (voir mises en garde et précautions d'emploi) ;- acidose métabolique.DECONSEILLE :- Enfants : aucune donnée n'étant disponible avec le bisoprolol en pédiatrie, son utilisation ne peut donc être recommandée chez les enfants.- Allaitement : on ne sait pas si ce médicament est excrété dans le lait maternel. Par conséquent, l'allaitement n'est pas recommandé pendant l'administration de bisoprolol.- L'association du bisoprolol avec les antagonistes calciques du type vérapamil et diltiazem, avec les anti-arythmiques de classe I, et avec les anti-hypertenseurs d'action centrale n'est en général pas recommandée (pour plus d'information, se référer à la rubrique interactions).
Le bisoprolol appartient à la famille des β bloquant dit « cardio-sélectif ». Cela signifie que le bisoprolol a une forte affinité pour les récepteurs β1 situés au niveau cardiaque et une faible affinité pour les récepteurs β2 des bronches, des vaisseaux et ceux impliqués dans la régulation métabolique.
En se fixant sur les récepteurs β1, le bisoprolol a plusieurs effets :
Inotrope négatif : Diminution de la force de contraction du muscle cardiaque.
Chronotrope négatif : Diminution de la fréquence cardiaque.
Bathmotrope négatif : Diminution de l'excitabilité cardiaque.
Dromotrope négatif : Diminution de la vitesse de conduction.
Baisse de la production de rénine.
En limitant la fréquence et la force de contraction du muscle cardiaque, le bisoprolol va diminuer les efforts réalisés par celui-ci et ainsi améliorer l’état clinique du patient souffrant déjà d’insuffisance cardiaque. Par ces mêmes mécanismes, auxquels s’ajoute la diminution de la production de rénine (enzyme impliquée dans la modification de la tension artérielle), le bisoprolol va diminuer la tension artérielle.
Indications
Le bisoprolol est indiqué, seul, dans les cas suivants :
Hypertension artérielle.
Traitement de l’angor chronique stable.
Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique stable avec réduction de la fonction ventriculaire systolique gauche en complément des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et des diurétiques, et éventuellement, des digitaliques.
Le bisoprolol est indiqué, en association avec l’hydrochlorothiazide, dans le traitement de l’hypertension artérielle légère à modérée.
Depuis 1933, Cooper Pharma, laboratoire pharmaceutique marocain, accompagne les professionnels de la santé, au service d’une mission : accroitre l’accessibilité de tous aux médicaments.
Cooper Pharma est aujourd’hui le laboratoire leader de l’industrie pharmaceutique nationale, avec sa gamme de produits propres, couvrant avec plus d’une centaine de spécialités, les aires thérapeutiques majeures.
Aux côtés de cette gamme de génériques de marque, Cooper Pharma est le partenaire d’une vingtaine de multinationales pour lesquelles il représente une centaine de médicaments, sous licence.