Association d'un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II et d'un diurétique
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Hypertension artérielle essentielle, lorsqu'une monothérapie avec un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II ou avec l'hydrochlorothiazide est insuffisante.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE : Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas :- d'hypersensibilité à l'un des composants de COTAREG, aux sulfamides,- d'insuffisance hépatique sévère, cirrhose biliaire et cholestase, encéphalopathie hépatique,- d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min),- à partir du 2ème trimestre de la grossesse : l'utilisation des antagonistes de l'angiotensine Il est contre-indiquée pendant le 2ème et le 3ème trimestres de la grossesse. En effet, en clinique, une toxicité rénale foetale est décrite lors d'utilisation au cours du 2ème et/ou 3ème trimestre : oligoamnios voire anamnios parfois réversibles, mort foetale in utero, insuffisance rénale néonatale transitoire voire définitive. Quelques cas de retard d'ossification des os du crâne sont rapportés. En cas de découverte d'une grossesse à partir de ce terme, le traitement devra être arrêté et une surveillance de la fonction rénale foetale devra être envisagée.- au cours de l'allaitement : l'allaitement est contre-indiqué en cas de traitement par COTAREG 160 mg/25 mg. Les thiazidiques sont excrétés en faible quantité dans le lait maternel. Néanmoins, ils ne doivent pas être utilisés en période d'allaitement en raison d'une baisse voire d'une suppression de la sécrétion lactée, de leurs effets indésirables, notamment biologiques (kaliémie), de leur appartenance aux sulfamides avec risques allergiques et d'ictère nucléaire.La tolérance et l'efficacité de COTAREG chez l'enfant n'ont pas été étudiées.DECONSEILLE : Ce médicament est généralement déconseillé :- en cas de sténose bilatérale rénale ou sténose artérielle sur rein fonctionnellement unique,- au cours du premier trimestre de la grossesse : la découverte d'une grossesse sous COTAREG 160 mg/25 mg impose l'arrêt immédiat de ce traitement. Les données animales n'ont pas mis en évidence un effet tératogène, les données cliniques sont insuffisantes. - en cas d'association avec les diurétiques épargneurs de potassium (amiloride, canrénoate de potassium, spironolactone, triamtérène), les sels de potassium (sauf s'il existe une hypokaliémie), le lithium et le sultopride.En l'absence de données actuellement disponibles chez les insuffisants rénaux hémodialysés, l'utilisation de COTAREG ne peut être recommandée chez ces patients.
Le valsartan fait partie de la famille des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II). Son action intervient au niveau du système dit « Système rénine-angiotensine-aldostérone », impliqué dans la régulation hydro-sodé au niveau de l’organisme (équilibre entre quantité d’eau et de sel). Ce système fonctionne de la façon suivante :
- Le foie produit une protéine inactive appelée l’angiotensinogène
- Lorsque le débit sanguin diminue au niveau des artères rénales, le rein produit une enzyme, la rénine, qui transforme l’angiotensinogène en angiotensine I, inactive.
- L’angiotensine I est convertie en angiotensine II par une enzyme sécrétée par le poumon, l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). Cette enzyme entraine également l’inactivation de la bradykinine qui a un rôle vasodilatateur (augmentation du calibre des artères).
- L’angiotensine II se fixe alors sur ses récepteurs et entraine les effets suivants :
Vasoconstriction artérielle (diminution du calibre des artères) entrainant une augmentation de la pression artérielle
Réabsorption d’eau et de sel au niveau rénal via la stimulation de la sécrétion d’aldostérone (au niveau des surrénales) et d’hormone antidiurétique (au niveau cérébral)
Le valsartan intervient en se fixant sur les récepteurs de l’angiotensine II et bloque leur effet. Cela aboutit à une vasodilatation (augmentation du calibre des artères) ainsi qu’une diminution de la rétention hydro-sodée et donc à une diminution de la pression artérielle.
Indications
Le valsartan est indiqué, seul, dans les cas suivants :
Traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez les adultes, et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.
Traitement des patients adultes cliniquement stables présentant une insuffisance cardiaque symptomatique ou une dysfonction systolique ventriculaire gauche asymptomatique post-infarctus du myocarde récent.
Traitement de l'insuffisance cardiaque symptomatique chez les patients adultes lorsque les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) ne peuvent pas être utilisés ou en association aux IEC lorsque les bêtabloquants ne peuvent pas être utilisés.
Le valsartan est indiqué, en bithérapie avec l’hydrochlorothiazide ou l’amlodipine, dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le valsartan, l'hydrochlorothiazide ou l’amlodipine en monothérapie.
Le valsartan est indiqué, en trithérapie avec l’hydrochlorothiazide et l’amlodipine, dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle en tant que traitement de substitution chez les patients adultes dont la pression artérielle est suffisamment contrôlée par l’association de l’amlodipine, du valsartan et de l’hydrochlorothiazide, pris soit sous forme de trois composants seuls soit sous forme d’un composant double et d’un composant seul.
DIURETIQUE DU SEGMENT CORTICAL DE DILUTION
Code ATC: C03AA03.
L'hydrochlorothiazide est un diurétique thiazidique qui agit en inhibant la réabsorption du sodium par le tubule au niveau du segment cortical de dilution. Il augmente l'excrétion urinaire du sodium et des chlorures et, à un moindre degré, l'excrétion du potassium et du magnésium, accroissant de la sorte la diurèse et exerçant une action antihypertensive.
Le délai de l'apparition de l'activité diurétique est d'environ 2 heures.
Cette activité est maximale au bout de 4 heures et se maintient de 6 à 12 heures.
L'effet thérapeutique des diurétiques thiazidiques reste en plateau au-delà d'une certaine dose, tandis que les effets indésirables continuent d'augmenter: en cas d'inefficacité du traitement, il n'est pas utile, et souvent mal toléré, d'augmenter les doses au-delà des posologies recommandées.
o
Indications
· Œdèmes d'origine cardiaque ou rénale.
· Œdèmes d'origine hépatique, le plus souvent en association avec un diurétique épargneur de potassium.
· Hypertension artérielle.
p
Novartis est une société internationale de la santé, dont le siège est basé en Suisse, qui propose des solutions adaptées à l’évolution des besoins des patients à travers le monde.