Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), dérivé de l'acide acétique
M01AB05
Muscle et squelette
Antiinflammatoires et antirhumatismaux
Antiinflammatoires et antirhumatismaux, non steroidiens
Derives de l'acide acetique et apparentes
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Code ATC : D11AX.
- Mécanisme d'action : Le diclofénac est un ANTI-INFLAMMATOIRE NON STEROIDIEN. Son mécanisme d'action sur la kératose actinique n'est pas élucidé, mais il est possible que ses effets fassent intervenir une inhibition de la voie de la cyclo-oxygénase résultant en une réduction de la synthèse de prostaglandine E2 (PGE2).
. L'efficacité du traitement n'a été démontrée que par des études contrôlées versus placebo.
. Il n'a pas été réalisé d'études versus le 5-FU topique. L'efficacité à long terme de SOLARAZE n'a pas été démontrée.
- Pharmacodynamie : SOLARAZE est efficace dans le traitement des kératoses actiniques avec un effet thérapeutique maximum 30 jours après l'arrêt du traitement.
Indications
Elles procèdent de l'activité anti-inflammatoire du diclofénac, de l'importance des manifestations d'intolérance auxquelles le médicament donne lieu et de sa place dans l'éventail des produits anti-inflammatoires actuellement disponibles.
· CHEZ L'ADULTE ET L'ENFANT A PARTIR DE 15 ANS, elles sont limitées, au:
o Traitement symptomatique au long cours:
- des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que le syndrome de Fiessinger -Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique,
- de certaines arthroses douloureuses et invalidantes.
o Traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës de:
- rhumatismes abarticulaires (épaules douloureuses aiguës, tendinites, bursites),
- arthrites microcristallines,
- arthroses,
- lombalgies, radiculalgies sévères.
o Traitement des dysménorrhées essentielles, après bilan étiologique.
· CHEZ L'ENFANT A PARTIR DE 35 KG (SOIT ENVIRON 12 ANS), l'indication est limitée aux rhumatismes inflammatoires infantiles.
Maphar est un acteur majeur de l’Industrie pharmaceutique au Maroc et bénéficie d’une position stratégique dans l’écosystème de la santé grâce à l’introduction de traitements de nouvelle génération et à la qualité de son partenariat avec les principaux laboratoires locaux et internationaux.