Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), dérivé de l'acide acétique
S01BC03
Organes sensoriels
Medicaments ophtalmologiques
Antiinflammatoires
Antiinflammatoires non steroidiens
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Elles procèdent de l'activité anti-inflammatoire du diclofénac, de l'importance des manifestations d'intolérance auxquelles le médicament donne lieu et de sa place dans l'éventail des produits anti-inflammatoires actuellement disponibles.CHEZ L'ADULTE ET L'ENFANT A PARTIR DE 15 ANS, elles sont limitées au :- Traitement symptomatique au long cours :. des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés, tels que le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique,. de certaines arthroses douloureuses et invalidantes.- Traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës de :. rhumatismes abarticulaires (épaules douloureuses aiguës, tendinites, bursites),. arthrites microcristallines,. arthroses,. lombalgies, radiculalgies sévères.- Traitement des dysménorrhées essentielles après bilan étiologique.CHEZ L'ENFANT A PARTIR DE 35 KG (SOIT ENVIRON 12 ANS), l'indication est limitée aux rhumatismes inflammatoires infantiles.
Contre Indications
Ce médicament est contre-indiqué:
• au delà de 24 semaines d'aménorrhée (5 mois de grossesse révolus) (voir rubrique Grossesse et allaitement),
• antécédent d'allergie ou d'asthme déclenché par la prise de diclofénac ou de substances d'activité proche telles que autres AINS, acide acétylsalicylique,
• hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients,
• antécédents d'hémorragie ou de perforation digestive au cours d'un précédent traitement par AINS,
• ulcère peptique évolutif, antécédents d'ulcère peptique ou d'hémorragie récurrente (2 épisodes distincts, ou plus, d'hémorragie ou d'ulcération objectivés),
• insuffisance hépato-cellulaire sévère,
• insuffisance rénale sévère,
• insuffisance cardiaque sévère,
• enfant de moins de 35 kg (en raison du dosage inadapté de ce médicament).
Alerte ANSM du 21/08/2013 :
Bien que les bénéfices du diclofénac soient supérieurs aux risques, les données actuellement disponibles indiquent une augmentation du risque d’événements thrombotiques artériels associée à un traitement par diclofénac, comparable à celle observée lors d’un traitement par les anti-inflammatoires dits inhibiteurs sélectifs de la COX-2 (coxibs).
• Le diclofénac est désormais contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive avérée (stades II-IV de la classification de la NYHA), de cardiopathie ischémique, d’artériopathie périphérique et/ou de maladie vasculaire cérébrale. Le traitement des patients présentant ces contre-indications devra être réévalué.
Code ATC : D11AX.
- Mécanisme d'action : Le diclofénac est un ANTI-INFLAMMATOIRE NON STEROIDIEN. Son mécanisme d'action sur la kératose actinique n'est pas élucidé, mais il est possible que ses effets fassent intervenir une inhibition de la voie de la cyclo-oxygénase résultant en une réduction de la synthèse de prostaglandine E2 (PGE2).
. L'efficacité du traitement n'a été démontrée que par des études contrôlées versus placebo.
. Il n'a pas été réalisé d'études versus le 5-FU topique. L'efficacité à long terme de SOLARAZE n'a pas été démontrée.
- Pharmacodynamie : SOLARAZE est efficace dans le traitement des kératoses actiniques avec un effet thérapeutique maximum 30 jours après l'arrêt du traitement.
Indications
Elles procèdent de l'activité anti-inflammatoire du diclofénac, de l'importance des manifestations d'intolérance auxquelles le médicament donne lieu et de sa place dans l'éventail des produits anti-inflammatoires actuellement disponibles.
· CHEZ L'ADULTE ET L'ENFANT A PARTIR DE 15 ANS, elles sont limitées, au:
o Traitement symptomatique au long cours:
- des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante ou syndromes apparentés tels que le syndrome de Fiessinger -Leroy-Reiter et rhumatisme psoriasique,
- de certaines arthroses douloureuses et invalidantes.
o Traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës de:
- rhumatismes abarticulaires (épaules douloureuses aiguës, tendinites, bursites),
- arthrites microcristallines,
- arthroses,
- lombalgies, radiculalgies sévères.
o Traitement des dysménorrhées essentielles, après bilan étiologique.
· CHEZ L'ENFANT A PARTIR DE 35 KG (SOIT ENVIRON 12 ANS), l'indication est limitée aux rhumatismes inflammatoires infantiles.
les laboratoires pharmaceutiques GALENICA développent, fabriquent, mettent à disposition des médicaments génériques en respectant les normes de fabrication internationales . GALENICAreprésente à présent plus de 50 marques dont certaines jouissent d'une notoriété certaine (NEOMOX, DIFAL, RHUMIX, CETAMYL), regroupe plus de 500 collaborateurs et est exporté dans plus de 15 pays d'Afrique et du Moyen-Orient.