Systeme cardiovasculaire
Diuretiques
Diuretiques "low-ceiling", thiazidiques exclus
Sulfamides non associes
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Hypertension artérielle essentielle.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- Hypersensibilité à l'indapamide, aux autres sulfamides ou à l'un des excipients.- Insuffisance rénale sévère.- Encéphalopathie hépatique ou insuffisance hépatique sévère.- Hypokaliémie.- Chez les patients présentant une galactosémie congénitale, un déficit en lactase ou une malabsorption du glucose ou du galactose, le traitement par FLUDEX 1,5 mg est contre-indiqué.- Enfant et adolescent : en l'absence des données suffisantes concernant l'efficacité et la sécurité d'emploi, ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant et l'adolescent.DECONSEILLE :- Grossesse : en règle générale, l'administration de diurétiques doit être évitée chez la femme enceinte et ne jamais constituer le traitement des oedèmes physiologiques de la grossesse. Les diurétiques peuvent, en effet, entraîner une ischémie foetoplacentaire, avec un risque d'hypotrophie foetale.- Allaitement : l'allaitement est déconseillé (passage dans le lait maternel).- Association déconseillée : lithium.
ANTIHYPERTENSEUR DIURETIQUE.
(C03BA11 : système cardiovasculaire).
- L'indapamide est un diurétique sulfamide, apparenté sur le plan pharmacologique aux diurétiques thiazidiques.
- L'indapamide agit en inhibant la réabsorption du sodium au niveau du segment cortical de dilution. Il augmente l'excrétion urinaire du sodium et des chlorures et, à un moindre degré, l'excrétion du potassium et du magnésium, accroissant de la sorte la diurèse. Son activité antihypertensive apparaît à des doses où n'apparaissent que faiblement ses propriétés diurétiques.
D'autre part, il a pu être objectivé un maintien de cette activité antihypertensive chez l'hypertendu fonctionnellement anéphrique.
- Comme d'autres diurétiques, le mécanisme de l'action vasculaire de l'indapamide semble impliquer :
. une réduction de la contractilité de la fibre musculaire lisse vasculaire en rapport avec une modification des échanges ioniques transmembranaires essentiellement calciques,
. une stimulation de la synthèse de la prostaglandine PGE2 et de la synthèse de la prostacycline PGI2 vasodilatatrice et anti-agrégante plaquettaire.
- Comme d'autres diurétiques, il réduit l'hypertrophie ventriculaire gauche.
- En outre, il a été démontré, à court, moyen, et long terme chez l'hypertendu, que l'indapamide :
. respecte le métabolisme lipidique : triglycérides, LDL-cholestérol et HDL-cholestérol,
. respecte le métabolisme glucidique, même chez l'hypertendu diabétique.
- Il existe un plateau de l'effet thérapeutique des diurétiques thiazidiques et apparentés au-delà d'une certaine dose, tandis que les effets indésirables continuent d'augmenter : en cas d'inefficacité du traitement, ne pas chercher à augmenter les doses.
Présents depuis le début des années 1970 au Maroc, Les Laboratoires Servier créent en 1996 leur filiale ''Servier Maroc''. Véritable base régionale stratégique, Servier Maroc a été précurseur de l'exportation de médicaments de qualité vers l'Afrique de l'ouest, et l'Europe.