Organes sensoriels
Medicaments ophtalmologiques
Antiglaucomateux et myotiques
Sympathomimetiques antiglaucomateux
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
IOPIDINE 1% est indiqué pour contrôler ou prévenir les élévations post-chirurgicales de la pression intra-oculaire chez les patients venant de subir une intervention au laser au niveau du segment antérieur de l'oeil (les études cliniques ont été conduites sur des trabéculoplasties, des iridotomies et des capsulotomies).
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE :- IOPIDINE 1% est contre-indiqué en cas d'antécédents de pathologie cardiovasculaire sévère ou instable et non contrôlée. - IOPIDINE 1% est contre-indiqué chez l'enfant, chez les patients recevant un traitement IMAO, sympathomimétique par voie systémique ou antidépresseur de type tricyclique et chez les patients ayant une hypersensibilité à l'un des composants du collyre ou à la clonidine.DECONSEILLE :- Grossesse : il n'y a pas de données liées à l'utilisation de IOPIDINE 1% collyre en solution chez la femme enceinte. Les études précliniques avec l'apraclonidine ont montré une embryotoxicité. Le risque potentiel chez l'homme n'est pas connu.- Allaitement : on ne sait pas si l'apraclonidine administrée par voie topique est excrétée dans le lait chez la femme. De nombreux médicaments étant excrétés dans le lait, la prudence s'impose lorsque IOPIDINE 1% est administré chez la femme qui allaite.
Classe pharmacothérapeutique : ANTIGLAUCOMATEUX ET MYOTIQUES.
Code ATC : S01EA03.
- L'apraclonidine est un agoniste alpha2 adrénergique relativement sélectif sans activité stabilisante de membrane (anesthésique local). Après instillation dans l'oeil, l'apraclonidine entraîne une réduction de la pression intra-oculaire. L'apraclonidine en solution ophtalmique a peu d'effet sur les paramètres cardiovasculaires. Les études de fluorophotométrie chez l'homme suggèrent que le mécanisme d'action de l'effet hypotensif oculaire de l'apraclonidine est lié à une réduction de la formation de l'humeur aqueuse.
- Le délai d'action de IOPIDINE 1% est d'environ une heure et la réduction de la pression intra-oculaire atteint son maximum habituellement trois à cinq heures après l'application d'une dose unique.
Indications
- IOPIDINE 0,5% est indiqué dans le traitement additionnel à court terme du glaucome chronique chez les patients recevant un traitement médical à la dose maximale tolérée et nécessitant une réduction supplémentaire de la pression intra-oculaire (PIO) afin de retarder le traitement au laser ou le traitement chirurgical.
- L'efficacité de IOPIDINE 0,5% à réduire la pression intra-oculaire diminue avec le temps chez la majorité des patients. Même si certains patients ont pu être traités avec succès par IOPIDINE 0,5% sur de plus longues périodes, l'effet bénéfique n'excède pas un mois chez la plupart des patients.
- L'adjonction de IOPIDINE 0,5% chez des patients utilisant déjà deux médicaments réduisant la formation d'humeur aqueuse (c'est-à-dire bêtabloquant et inhibiteur de l'anhydrase carbonique) comme un traitement médical maximal toléré, ne se traduit pas nécessairement par un effet bénéfique supplémentaire. En effet, IOPIDINE 0,5% agit en réduisant la formation d'humeur aqueuse et l'addition d'un troisième médicament agissant par ce mécanisme ne conduit pas nécessairement à un abaissement significatif de la pression intra-oculaire.
Sothema est une société marocaine créée en 1976 sous la dénomination de Société de Thérapeutique Marocaine. Sothema dispose d'unités de production spécialisées dans différents types de produits, et on peut diviser ses activités en Fabrication sous licence et Façonnage. Sothema est le premier laboratoire pharmaceutique marocain ayant une filiale à l'étranger. WEST AFRIC PHARMA est placée au Sénégal, pour encourager l'industrie pharmaceutique et faciliter l'accès aux médicaments. En 2009, Sothema occupe le 6ème rang sur le marché national soit 7.38% de la part de marché.