Systeme cardiovasculaire
Diuretiques
Diuretiques de l'anse
Sulfamides seuls
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
• Hypertension accompagnée d'une atteinte viscérale menaçant le pronostic vital à très court terme (urgence hypertensive) notamment lors de:
o encéphalopathie hypertensive,
o décompensation ventriculaire gauche avec oedème pulmonaire.
• Urgences cardiologiques: oedème aigu du poumon, asystolie.
• Rétention sodée sévère d'origine cardiaque, rénale, cirrhotique.
• Radiologie du bas appareil urinaire et test de lavage «wash out» au Lasilix.
• Peut être utilisé en réanimation pédiatrique.
Contre Indications
Ce médicament NE DOIT JAMAIS être utilisé en cas d' :
• hypersensibilité au furosémide ou à l'un des excipients.
• insuffisance rénale aiguë fonctionnelle.
• encéphalopathie hépatique.
• obstruction sur les voies urinaires.
• hypovolémie ou déshydratation.
• hypokaliémie sévère.
• hyponatrémie sévère.
• hépatite en évolution et insuffisance hépatocellulaire sévère chez l'hémodialysé et l'insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) en raison du risque d'accumulation du furosémide dont l'élimination se fait alors principalement par voie biliaire.
Ce médicament est généralement déconseillé pendant la grossesse ainsi qu'en association avec le lithium (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Interactions medicamenteuse
Principe actif
Type
Effet
Détail
Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne)
Précaution d'emploi
Diminution de l'effet diurétique pouvant atteindre 50 %.
Utiliser éventuellement des doses plus élevées de furosémide.
Classe pharmacothérapeutique : Diurétique de l'anse
Code ATC : C03C A01
Furosémide Kabi est un puissant diurétique d'effet rapide. Du point de vue pharmacologique, le furosémide inhibe le système de co-transport (réabsorption) des électrolytes Na+, K+ et 2Cl-, situé sur la membrane cellulaire luminale de la branche ascendante de l'anse de Henlé. L'efficacité du furosémide dépend donc de la quantité de médicament atteignant la lumière tubulaire par un mécanisme de transport anionique. L'effet diurétique est dû à l'inhibition de la réabsorption du chlorure de sodium dans cette partie de l'anse de Henlé. En conséquence, la fraction de sodium excrétée peut atteindre 35% de la quantité de sodium filtrée par les glomérules. Les conséquences de l'augmentation de l'élimination de sodium sont les suivantes : augmentation de la diurèse et augmentation de la sécrétion de potassium dans le tubule distal. L'excrétion des sels de calcium et de magnésium est également augmentée.
Le furosémide suspend le mécanisme de rétrocontrôle dans la macula densa. Il provoque une stimulation dose-dépendante du système rénine-angiotensine-aldostérone.
En cas d'insuffisance cardiaque, le furosémide provoque une réduction aiguë de la précharge cardiaque (par suite de l'augmentation de la capacité des vaisseaux sanguins). Cet effet vasculaire précoce semble faire intervenir les prostaglandines et présuppose une fonction rénale satisfaisante avec une activation du système rénine-angiotensine et une synthèse intacte de prostaglandines. En raison de son effet natriurétique, le furosémide réduit la réactivité vasculaire aux catécholamines, qui est excessive chez les hypertendus.
L'effet antihypertenseur du furosémide est attribué à l'augmentation de l'excrétion de sodium, à la réduction du volume sanguin et à la réduction de la réponse des muscles vasculaires lisses à la stimulation vasoconstrictrice.
Caractéristiques pharmacodynamiques
L'effet diurétique du furosémide est obtenu dans les 15 minutes suivant une administration intraveineuse et dans l'heure suivant une administration orale.
Chez des sujets sains recevant du furosémide (doses comprises entre 10 et 100 mg), on a constaté une augmentation dose-dépendante de la diurèse et de la natriurèse. Chez les sujets sains, la durée d'action est d'environ 3 heures après l'administration d'une dose intraveineuse de 20 mg de furosémide et de 3 à 6 heures après l'administration d'une dose orale de 40 mg.
Chez les patients, la relation entre la concentration tubulaire de furosémide libre et de furosémide lié (déterminée par la diurèse) et l'effet natriurétique prend la forme d'une courbe sigmoïde, avec une excrétion minimale efficace d'environ 10 microgrammes par minute. En conséquence, une perfusion continue de furosémide est plus efficace que des injections en bolus répétées. Au-delà d'une certaine dose administrée en bolus, les effets du médicament n'augmentent pas notablement. L'efficacité du furosémide est diminuée en cas de réduction de la sécrétion tubulaire ou en cas de liaison intratubulaire du médicament à l'albumine.
Indications
· Œdèmes et/ou ascites d'origine cardiaque ou hépatique
· Œdèmes d'origine rénale (en cas de syndrome néphrotique, le traitement de la maladie sous-jacente est essentiel)
· Œdème pulmonaire (par exemple en cas d'insuffisance cardiaque aiguë)
· Crise hypertensive (en plus d'autres mesures thérapeutiques)
L'administration parentérale de furosémide est indiquée quand il faut obtenir un effet diurétique rapide et puissant et que le traitement oral est impossible ou inefficace.
Sanofi est une entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l'oncologie, des produits de santé grand public et des génériques et les vaccins.