Systeme nerveux
Psycholeptiques
Anxiolytiques
Derives de la benzodiazepine
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes.- Prévention et traitement du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique.
Contre Indications
CONTRE-INDIQUE : - Ce médicament ne doit jamais être utilisé dans les situations suivantes :. hypersensibilité au principe actif ou à l'un des autres constituants,. insuffisance respiratoire sévère,. syndrome d'apnée du sommeil,. insuffisance hépatique sévère, aiguë ou chronique (risque de survenue d'une encéphalopathie),. myasthénie.- Le comprimé n'est pas une forme adaptée à l'enfant de moins de 6 ans (risque de fausse route).- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.DECONSEILLE :- Allaitement : l'utilisation de ce médicament pendant l'allaitement est déconseillée.- Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Classe pharmacothérapeutique : anxiolytiques, code ATC : N05BA11
Mécanisme d'action
Le prazépam est un dérivé des benzodiazépines. Les benzodiazépines agissent sur les régions limbique, thalamique et hypothalamique du SNC et elles peuvent induire différents niveaux de dépression du SNC, notamment sédation, hypnose, relaxation des muscles squelettiques et activité anticonvulsivante. Des données récentes indiquent que les benzodiazépines agissent en stimulant le complexe du récepteur GABA (acide aminobutyrique), qui comporte un site de liaison spécifique aux benzodiazépines. Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur qui agit sur des sous-types spécifiques de récepteurs appelés GABA-A et GABA-B. Le GABA-A est le principal sous-type de récepteurs du SNC et il est supposé servir de médiateur aux effets anxiolytiques et sédatifs.
On pense que des sous-types spécifiques de récepteurs aux benzodiazépines (BZD) sont couplés aux récepteurs GABA-A. Trois types de récepteurs aux BZD ont été observés dans le SNC et dans d'autres tissus ; les récepteurs BZD1 sont situés dans le cervelet et le cortex cérébral, les récepteurs BZD2 dans le cortex cérébral et la moelle épinière et les récepteurs BZD3 sont localisés dans les tissus périphériques. On suppose que l'activation du récepteur BZD1 induit le sommeil, tandis que le récepteur BZD2 favorise la myorelaxation, l'activité anticonvulsivante, la coordination motrice et la mémoire.
Les benzodiazépines se lient aux récepteurs BZD1 et BZD2, qui stimulent les effets du GABA. Contrairement aux barbituriques, qui majorent les réponses du GABA en prolongeant la durée d'ouverture des canaux chlorure, les benzodiazépines stimulent les effets du GABA en augmentant l'affinité de celui-ci pour les récepteurs GABA. La liaison du GABA au site récepteur entraîne l'ouverture des canaux chlorure, ce qui a pour résultat une membrane cellulaire hyperpolarisée qui empêche toute excitation ultérieure de la cellule.
Indications
Traitement symptomatique de l'anxiété.
Les benzodiazépines sont indiquées en cas de symptômes sévères invalidants ou lorsque ces symptômes entraînent une souffrance extrême pour le patient.
e
Après 16 ans de production pharmaceutique au Maroc, Pfizer est le quatrième groupe pharmaceutique sur le marché marocain. Huit de ses produits sont classés dans le top des 60 médicaments les plus vendus.