Medicaments dermatologiques
Preparations antiacneiques
Preparations antiacneiques a usage systemique
Retinoides pour le traitement de l'acne
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Acnés sévères (telles que acné nodulaire, acné conglobata ou acné susceptible d'entraîner des cicatrices définitives) résistantes à des cures appropriées de traitement classique comportant des antibiotiques systémiques et un traitement topique.
Contre Indications
L'isotrétinoïne est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent (voir rubrique Grossesse et allaitement).
L'isotrétinoïne est contre-indiquée chez les femmes en âge de procréer sauf si toutes les conditions du Programme de Prévention de la Grossesse" sont remplies (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
L'isotrétinoïne est également contre-indiquée en cas de :
• Insuffisance hépatique.
• Hyperlipidémie.
• Hypervitaminose A.
• Association avec les tétracyclines ( voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
L'isotrétinoïne est contre-indiquée chez les patients ayant une hypersensibilité à l'isotrétinoïne ou à l'un des excipients.
En raison de la présence d'huile de soja, ce médicament est contre-indiqué en cas d'allergie à l'arachide ou au soja.
Classe pharmacothérapeutique : PREPARATIONS ANTI-ACNEIQUES A USAGE SYSTEMIQUE.
Code ATC : D10BA01.
- Mécanisme d'action :
L'isotrétinoïne est un stéréo-isomère de l'acide tout-trans rétinoïque (trétinoïne). Le mécanisme d'action exact de l'isotrétinoïne n'est pas encore précisément élucidé, mais il a été établi que l'amélioration observée dans le tableau clinique de l'acné sévère est associée à une suppression de l'activité des glandes sébacées et à une diminution histologiquement prouvée de la taille de ces glandes. De plus, il a été démontré que l'isotrétinoïne exerçait un effet anti-inflammatoire au niveau du derme.
- Effets :
La constitution des comédons et éventuellement des lésions inflammatoires de l'acné passe par plusieurs étapes, dont une hyperkératinisation de l'épithélium du follicule pilosébacé puis une obstruction de l'infundibulum pilaire avec rétention de kératine et un excès de sébum. L'isotrétinoïne inhibe la prolifération des sébocytes et semble favoriser leur dé-différenciation en kératinocytes ; elle réduit donc la production de sébum, qui est le substrat essentiel à la croissance de Propionibacterium acnes, et de ce fait diminue la colonisation du canal pilaire par cette bactérie.
Indications
· Acnés sévères (telles que acné nodulaire, acné conglobata ou acné susceptible d’entraîner des cicatrices définitives) résistantes à des cures appropriées de traitement classique comportant des antibiotiques systémiques et un traitement topique.
e
Fondé en 1999, Le laboratoire Steripharma est un des acteurs marocains majeurs dans le domaine du médicament générique.Steripharma emploie plus de 150 collaborateurs autour de différents pôles d’expertise : affaires pharmaceutiques (notamment qualité, affaires réglementaires et pharmacovigilance), opérations industrielles, marketing, ventes, service clients et fonctions supports.