Systeme genito urinaire et hormones sexuelles
Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction genitale
Gonadotrophines et autres stimulants de l'ovulation
Gonadotrophines
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
- Chez la femme :Puregon est indiqué pour le traitement de l'infertilité féminine dans les situations cliniques suivantes :. Anovulation (y compris la dystrophie ovarienne polykystique - SOPK) chez les femmes ne répondant pas au traitement par le citrate de clomifène.. Hyperstimulation ovarienne contrôlée pour induire le développement de follicules multiples dans le cadre des programmes de procréation médicalement assistée [par exemple, fécondation in vitro avec transfert d'embryon (FIVETE), transfert de gamètes dans les trompes (GIFT), injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)].- Chez l'homme : Déficience de la spermatogenèse due à un hypogonadisme hypogonadotrope.
Contre Indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.- Tumeurs de l'ovaire, du sein, de l'utérus, du testicule, de l'hypophyse ou de l'hypothalamus.- Saignements vaginaux de cause non déterminée.- Insuffisance ovarienne primaire.- Kystes ovariens ou hypertrophie ovarienne, sans relation avec une dystrophie ovarienne polykystique (SOPK).- Malformations des organes génitaux incompatibles avec une grossesse.- Myomes utérins incompatibles avec la grossesse.- Insuffisance testiculaire primaire.- Il n'y a pas d'indication spécifique pour l'utilisation de Puregon chez les enfants.- Grossesse : Puregon n'est pas indiqué pendant la grossesse. Aucun risque tératogène n'a été rapporté, suite à une hyperstimulation ovarienne contrôlée lors de l'utilisation clinique de gonadotrophines. Dans le cas d'une exposition en cours de grossesse, les données cliniques ne sont pas suffisantes pour exclure un effet tératogène de la FSH recombinante. Cependant, à ce jour, aucun risque malformatif particulier n'a été rapporté. Aucun effet tératogène n'a été observé au cours des études chez l'animal. - Allaitement : Puregon ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Classe pharmacothérapeutique : GONADOTROPHINES ; code ATC : G03GA06.
Puregon contient une FSH recombinante. Elle est fabriquée par génie génétique (technologie de la recombinaison de l'ADN) au moyen d'une lignée cellulaire ovarienne de hamster chinois transfectée par les gènes codant pour les sous-unités de la FSH humaine. La séquence primaire des acides aminés est identique à celle de la FSH humaine naturelle. On sait qu'il existe de petites différences dans la structure de la chaîne glucidique.
La FSH est indispensable à une croissance et à une maturation normales des follicules, ainsi qu'à la production d'hormones stéroïdiennes par les gonades. Chez la femme, la concentration de FSH a une influence essentielle sur le déclenchement et la durée du développement folliculaire, donc sur la chronologie de la croissance folliculaire et sur le nombre des follicules parvenant à maturité. Puregon peut donc être utilisé pour stimuler le développement folliculaire et la production d'hormones stéroïdiennes dans certains troubles fonctionnels gonadiques. En outre, Puregon peut être utilisé pour favoriser le développement de follicules multiples dans les programmes de procréation médicalement assistée [par exemple, fécondation in vitro avec transfert d'embryon (FIVETE), transfert de gamètes dans les trompes (GIFT) et injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)]. Le traitement par Puregon est habituellement suivi de l'administration d'hCG pour induire la phase finale de maturation du follicule, la reprise de la méiose et la rupture du follicule.
Chez l'homme déficient en FSH, Puregon devra être utilisé associé à l'hCG pendant au moins 4 mois pour favoriser la spermatogenèse.
Indications
- Chez la femme :
Puregon est indiqué pour le traitement de l'infertilité féminine dans les situations cliniques suivantes :
. Anovulation (y compris la dystrophie ovarienne polykystique - SOPK) chez les femmes ne répondant pas au traitement par le citrate de clomifène.
. Hyperstimulation ovarienne contrôlée pour induire le développement de follicules multiples dans le cadre des programmes de procréation médicalement assistée [par exemple, fécondation in vitro avec transfert d'embryon (FIVETE), transfert de gamètes dans les trompes (GIFT), injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)].
- Chez l'homme :
Déficience de la spermatogenèse due à un hypogonadisme hypogonadotrope.
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Laboratoire pharmaceutique international axé sur la recherche et le développement.
Depuis plus de 100 ans, MSD découvre, développe, fabrique et met à la disposition des médecins et des patients dans le monde des médicaments destinés à améliorer la santé et la qualité de vie de chacun.