Systeme cardiovasculaire
Medicaments agissant sur le systeme renine-angiotensine
Antagonistes de l'angiotensine ii
Antagonistes de l'angiotensine ii non associes
Attention
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic,une notice, une expertise médicale, au conseil d’un pharmacien ou à l’avis d’un professionnel de santé. CGU
Indications
Traitement de l'hypertension artérielle essentielle.
Réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients hypertendus présentant une hypertrophie ventriculaire gauche confirmée par ECG (voir rubriquePropriétés pharmacodynamiques étude LIFE).
Contre Indications
• Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (voir rubriquesMises en garde et précautions d'emploi et Composition).
• Deuxième et troisième trimestres de la grossesse (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi et Grossesse et allaitement).
• Insuffisance hépatique sévère.
Le losartan fait partie de la famille des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II). Son action intervient au niveau du système dit « Système rénine-angiotensine-aldostérone », impliqué dans la régulation hydro-sodé au niveau de l’organisme (équilibre entre quantité d’eau et de sel). Ce système fonctionne de la façon suivante :
- Le foie produit une protéine inactive appelée l’angiotensinogène
- Lorsque le débit sanguin diminue au niveau des artères rénales, le rein produit une enzyme, la rénine, qui transforme l’angiotensinogène en angiotensine I, inactive.
- L’angiotensine I est convertie en angiotensine II par une enzyme sécrétée par le poumon, l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). Cette enzyme entraine également l’inactivation de la bradykinine qui a un rôle vasodilatateur (augmentation du calibre des artères).
- L’angiotensine II se fixe alors sur ses récepteurs et entraine les effets suivants :
Vasoconstriction artérielle (diminution du calibre des artères) entrainant une augmentation de la pression artérielle
Réabsorption d’eau et de sel au niveau rénal via la stimulation de la sécrétion d’aldostérone (au niveau des surrénales) et d’hormone antidiurétique (au niveau cérébral)
Le losartan intervient en se fixant sur les récepteurs de l’angiotensine II et bloque leur effet. Cela aboutit à une vasodilatation (augmentation du calibre des artères) ainsi qu’une diminution de la rétention hydro-sodée et donc à une diminution de la pression artérielle.
Indications
Le losartan est indiqué, seul, dans les cas suivants :
Traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez les adultes et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.
Traitement de l’atteinte rénale chez les patients adultes diabétiques de type 2, hypertendus, avec protéinurie ≥ 0,5 g/jour, dans le cadre d'un traitement antihypertenseur.
Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique chez les patients adultes, lorsque le traitement par inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) est inadapté en raison d'une intolérance (en particulier, la toux) ou d’une contre-indication. Le losartan ne doit pas être utilisé en traitement de relais chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque, stabilisés par un IEC. Les patients doivent avoir une fraction d'éjection ventriculaire gauche ≤ 40 % et doivent être cliniquement stabilisés et sous un traitement régulier pour l'insuffisance cardiaque chronique.
Réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients adultes hypertendus présentant une hypertrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiogramme.
Le losartan est indiqué, en association avec l’hydrochlorothiazide, dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le losartan ou l'hydrochlorothiazide en monothérapie.
Fondé en 1966 par le Docteur Omar CHAOUI, la société AFRIC-PHAR vise à mettre à la disposition des médecins et des patients des médicaments de qualité, au meilleur coût, afin de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades et au développement de la santé.
Depuis leur existence, les laboratoires d’AFRIC-PHAR se sont forgés une place parmi les plus grands laboratoires nationaux. Ils n’ont cessé d’évoluer, grâce à l’extension de leur gamme de produits et à l’amélioration constante de leur compétence industrielle et commerciale. Les laboratoires AFRIC-PHAR assurent la fabrication, le contrôle et le conditionnement de nombreuses spécialités pharmaceutiques, notamment : antalgiques et antipyrétiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, antifongiques, antidépresseurs, adsorbants intestinaux, antiseptiques et désinfectants, antiacides, …etc.