Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : autres agents dopaminergiques, code ATC : N04 BX 02.
L'entacapone appartient à une nouvelle classe thérapeutique, la classe des inhibiteurs de la catéchol O-méthyltransférase (COMT). C'est un inhibiteur spécifique et réversible de la COMT qui agit et principalement au niveau périphérique, et qui est destiné à être administré en association avec des médicaments contenant de la lévodopa. L'entacapone diminue la biotransformation de la lévodopa en 3-O-méthyldopa (3-0MD) par inhibition de l'enzyme COMT. Ceci conduit à une augmentation de l'ASC (Aire sous la Courbe) de la levodopa. La quantité de lévodopa disponible au cerveau est augmentée. L'entacapone prolonge donc la réponse clinique à la lévodopa.
L'entacapone inhibe l'enzyme COMT principalement dans les tissus périphériques. L'inhibition de la COMT dans les hématies est proportionnelle à la concentration plasmatique de l'entacapone indiquant clairement que l'inhibition de la COMT est réversible.
Etudes cliniques
Dans deux études en double aveugle de phase III portant sur un total de 376 patients atteints de la maladie de Parkinson et de fluctuations motrices de fin de dose l'entacapone ou un placebo ont été administrés avec chaque dose de lévodopa/inhibiteurs de la dopa décarboxylase. Les résultats figurent dans le tableau 2.Ont été mesurés dans l'étude I, la période ON quotidienne (en heures) à partir des carnets du patient et dans l'étude II, la proportion quotidienne de période ON.
Tableau 2 : Période ON quotidienne (moyenne plusmn D.S.)
Etude I : Période ON quotidienne (h)
Entacapone (n=85)
Placebo (n=86)
Différence
Valeur initiale
9,3plusmn2,2
9,2plusmn2,5
Semaines 8-24
10,7+2,2
9,4plusmn2,6
1 h 20 min
(8,3 %)
IC95 % 45 min, 1 h 56 min
Etude II : Proportion de période ON (%) quotidienne
Entacapone (n=103)
Placebo (n=102)
Différence
Valeur initiale
60,0plusmn15,2
60,8plusmn14,0
Semaines 8-24
66,8plusmn14,5
62,8plusmn16,80
4,5 % (0 h 35 min)
IC95 % 0,93 % ; 7,97 %
Des diminutions correspondantes des périodes OFF ont été observées.
La réduction des périodes OFF par rapport au niveau initial était de -24 % dans le groupe entacapone et de 0 % dans le groupe placebo dans l'étude I. Les valeurs correspondantes pour l'étude II étaient de -18 % et de -5 %.
Indications
L'entacapone est indiqué comme adjuvant aux traitements standards par lévodopa/bensérazide ou lévodopa/carbidopa chez des patients adultes atteints de la maladie de Parkinson et de fluctuations motrices de fin de dose qui ne peuvent être stabilisés avec ces associations.
s