TENORDATE, Gélule 20 MG / 50 MG, Boîte de 28

148.2 DH

Princeps

Nifedipine | Aténolol

MAPHAR

Association de 2 antihypertenseurs : Bétabloquant et inhibiteur calcique

C07FB03

Systeme cardiovasculaire Beta-bloquants Beta-bloquants, autres associations Beta-bloquants et inhibiteurs de canaux calciques

Indications

Hypertension artérielle.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :- Ce médicament NE DOIT JAMAIS être utilisé en cas de :. hypersensibilité à l'aténolol, à la nifédipine,. asthme et bronchopneumopathies chroniques obstructives, dans leurs formes sévères, . insuffisance cardiaque non contrôlée par le traitement,. choc cardiogénique,. blocs auriculoventriculaires des second et troisième degrés non appareillés,. infarctus du myocarde datant de moins de 1 mois, angor instable,. angor de Prinzmetal (dans les formes pures et en monothérapie),. maladie du sinus (y compris bloc sino-auriculaire),. bradycardie (< 45-50 battements par minute),. phénomène de Raynaud et troubles artériels périphériques, dans leurs formes sévères,. phéochromocytome non traité,. hypotension,. antécédent de réaction anaphylactique,. association à la floctafénine et au sultopride (voir rubrique interactions).- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.DECONSEILLE : Ce médicament est généralement déconseillé :- pendant la grossesse ou l'allaitement :. grossesse : les études réalisées chez l'animal ont mis en évidence des effets tératogène et foetotoxique de la nifédipine. En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique n'est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses exposées à la nifédipine est insuffisant à ce jour pour pouvoir exclure tout risque. En conséquence, l'utilisation de la nifédipine est déconseillée pendant la grossesse. Toutefois, la découverte d'une grossesse sous nifédipine n'en justifie pas l'interruption.. allaitement : les bêtabloquants sont excrétés dans le lait. Le risque de survenue d'hypoglycémie et de bradycardie n'a pas été évalué. En conséquence, par mesure de précaution, il convient d'éviter de l'administrer chez la femme qui allaite. La nifédipine passe dans le lait maternel. En conséquence, par mesure de précaution, il convient d'éviter de l'administrer chez la femme qui allaite.- en cas d'association au dantrolène (perfusion), à la ciclosporine, à l'amiodarone ou à certains antagonistes du calcium tels que le bépridil, le diltiazem et le vérapamil (voir rubrique interactions).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Ciclosporine Association DECONSEILLEE Risque d'addition d'effets indésirables à type de gingivopathies. Utiliser une autre dihydropyridine.
Cimétidine Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation de l'effet hypotenseur de la nifédipine par inhibition de son métabolisme hépatique par la cimétidine. Surveillance clinique accrue : adapter la posologie de la nifédipine pendant le tratiement par la cimétidine et après son arrêt.
Diltiazem CONTRE-INDICATION Augmentation importantes des concentrations de nifédipine par diminution de son métabolisme hépatique par le diltiazem, avec risque d'hypotension sévère.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
TENORDATE
Présentation
Boîte de 28, Gélule
Dosage
20 MG / 50 MG
Prix
148.2 DHS