TICLID, Comprimé pelliculé 250 MG, Boîte de 20

126.5 DH

Princeps

Ticlopidine

MAPHAR

Antithrombotique

B01AC05

Sang et organes hematopoietiques Antithrombotiques Inhibiteurs de l'agregation plaquettaire, heparine exclue

Indications

• Prévention des complications thrombotiques artérielles (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, mort de cause vasculaire) après un premier accident ischémique cérébral lié à l'athérosclérose. Une étude clinique a mis en évidence une efficacité quelque peu supérieure de la ticlopidine par rapport à l'aspirine (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques) dans la prévention secondaire de ces complications thrombotiques, efficacité qu'il convient de mettre en balance avec les effets indésirables de la ticlopidine (voir rubrique Effets indésirables). • Prévention des accidents ischémiques majeurs, en particulier coronariens, chez les patients souffrant d'une artérite chronique oblitérante des membres inférieurs au stade de claudication intermittente authentifiée. • Prévention des thromboses itératives des abords artério-veineux en hémodialyse chronique. • Prévention de la thrombose subaiguë sur endoprothèse coronaire (stent).

Contre Indications

Ce médicament ne doit jamais être prescrit dans les situations suivantes : • diathèses hémorragiques, • lésions organiques susceptibles de saigner : ulcère gastroduodénal en période d'activité ou accident vasculaire cérébral hémorragique en phase aiguë, • hémopathies comportant un allongement du temps de saignement, • antécédents de manifestations allergiques à la ticlopidine, ou à l’un des composants de ce médicament • antécédents de troubles hématologiques (leucopénie, thrombopénie ou agranulocytose).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Acide acétylsalicylique Association DECONSEILLEE Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires. Si l’association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite.
Ciclosporine Précaution d'emploi Diminution des concentrations sanguines de ciclosporine. Augmentation de la posologie de la ciclosporine sous contrôle des concentrations sanguines. Réduction de la posologie en cas d'arrêt de la ticlopidine.
Kétamine A prendre en compte Augmentation des concentrations plasmatiques de kétamine par diminution de son métabolisme par la ticlopidine.
Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne avec signes de surdosage (inhibition du métabolisme de la phénytoïne). Surveillance clinique et contrôle des concentrations plasmatiques de phénytoïne.
Théophylline (et, par extrapolation, aminophylline) Précaution d'emploi Augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage (diminution de la clairance plasmatique de la théophylline). Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie ; s'il y a lieu, adaptation de la posologie de la théophylline pendant le traitement par la ticlopidine et après son arrêt.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
TICLID
Présentation
Boîte de 20, Comprimé pelliculé
Dosage
250 MG
Prix
126.5 DHS