ISONIAL, 50 mg Comprimé, Boîte de 100

26.5 DH

Isoniazide

GALENICA

J04AC01

Antiinfectieux generaux a usage systemique Antimycobacteriens Antituberculeux Hydrazides

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Anesthésiques volatils halogénés Précaution d'emploi Potentialisation de l'effet hépatotoxique de l'isonazide, avec formation accrue de métabolites toxiques de l'isoniazide. En cas d'intervention programmée, arrêter, par prudence, le traitement par l'isoniazide une semaine avant l'intervention et ne le reprendre que 15 jours après.
Carbamazépine Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage par inhibition de son métabolisme hépatique.
Disulfirame Association DECONSEILLEE Troubles du comportement et de la coordination.
Glucocorticoïdes (sauf hydrocortisone) Précaution d'emploi Décrit pour la prednisolone. Diminution des concentrations plasmatiques de l'isoniazide. Mécanisme invoqué : augmentation du métabolisme hépatique de l'isoniazide et diminution de celui des glucocorticoïdes. Surveillance clinique et biologique.
Kétoconazole Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques de kétoconazole. Espacer les prises des deux anti-infectieux d'au moins 12 heures. Surveiller les concentrations plasmatiques du kétoconazole et adapter éventuellement sa posologie.
Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) Précaution d'emploi Surdosage en phénytoïne (diminution de son métabolisme). Surveillance clinique étroite, dosage des concentrations plasmatiques de phénytoïne et adaptation éventuelle de sa posologie pendant le traitement par l'isoniazide et après son arrêt.
Pyrazinamide Précaution d'emploi Addition des effets hépatotoxiques. Surveillance clinique et biologique.
Rifampicine Précaution d'emploi Augmentation de l'hépatotoxicité de l'isoniazide (augmentation de la formation de métabolites toxiques de l'isoniazide). Surveillance clinique et biologique de cette association classique. En cas d'hépatite, arrêter l'isoniazide.
Stavudine Précaution d'emploi Risque majoré de survenue de neuropathies périphériques par addition d'effets indésirables. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
ISONIAL
Présentation
Boîte de 100,
Dosage
50 mg Comprimé
Prix
26.5 DHS


Type du Produit
ISONIAL
Présentation
Boîte de 100,
Dosage
150 mg Comprimé
Prix
29.6 DHS